Tahiti Infos

La fédération des fonctionnaires créée au sein d'A Ti'a i Mua fait entendre sa voix


Participation au financement de la CPS, réforme de l'ITR, délai de carence au plan national, les sujets de discussion ne manquent pas au sein de la nouvelle fédération des agents fonctionnaires d'Etat créée au sein d'A Ti'a i Mua.
Participation au financement de la CPS, réforme de l'ITR, délai de carence au plan national, les sujets de discussion ne manquent pas au sein de la nouvelle fédération des agents fonctionnaires d'Etat créée au sein d'A Ti'a i Mua.
PAPEETE, le 27 novembre 2014. L'Union des Fonctionnaires et Agents de l’Etat A Tia I Mua / CFDT a été créée il y a deux semaines à peines. A l'issue du congrès du syndicat A Ti'a i Mua, ces agents de l'Etat venant d'horizons divers (douanes, éducation etc...) ont souhaité se rassembler sur les questions particulières liées à leur statut de fonctionnaires d'Etat travaillant dans une collectivité d'outremer au statut d'autonomie. La naissance de cette fédération de plusieurs syndicats issus de la CFDT et d'A Ti'a i Mua répond justement au débat en cours sur des problématiques propres aux agents de l'Etat. Il s'agit notamment de la réforme de l'ITR (indemnité temporaire de retraite) dont le niveau d'indexation baisse chaque année, ou encore d'une éventuelle future cotisation des fonctionnaires d'Etat à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) de Polynésie.

A ce sujet, le refus des fonctionnaires d'Etat qui cotisent à la sécurité sociale nationale est catégorique. "Nous participons déjà à la solidarité avec la Polynésie et la CPS via la contribution de solidarité territoriale (CST). Cette cotisation a augmenté fortement il y a plus d'un an. Voilà notre participation à la solidarité polynésienne" explique Karim Chardot, secrétaire général adjoint de l 'Union des Fonctionnaires et Agents de l’Etat A Tia I Mua / CFDT. La fédération syndicale dit avoir des propositions à faire mais qui ne seront pas dévoilées immédiatement.

Ces agents de l'Etat réunis en fédération syndicale au sein d'A Ti'a i Mua doivent être également attentifs à qui se passe à Paris et qui les concernent directement lorsqu'il s'agit cette fois des dispositifs sur leur propre sécurité sociale. Ainsi, dans un communiqué la toute jeune fédération estime que la proposition du Sénat d'imposer trois jours de carence aux fonctionnaires en congé maladie est "une proposition injuste, inutile et inefficace". Cette proposition émane de la commission des finances du Sénat qui a adopté un amendement au projet de budget 2015 de l'Etat visant à instaurer trois jours de carence pour tous les personnels de la Fonction publique de l’État. "L’UFAE/CFDT dénonce cette proposition indécente qui vise à culpabiliser les personnels contraints à prendre des congés maladie sur prescription médicale. Proposer par amendement d’instaurer des jours de carence est une provocation alors que la dégradation des conditions de travail frappe durement les agents publics et a des effets désastreux sur leur état de santé".





Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:41 | Lu 1644 fois