Tahiti Infos

La dengue en forte augmentation au mois de juin


La dengue en forte augmentation au mois de juin
PAPEETE, vendredi 28 juin 2013. Depuis le premier cas de dengue identifié le 6 février 2013, 157 cas au total ont été confirmés au laboratoire à ce jour (10 en février, 26 en mars, 35 en avril, 30 en mai et 59 en juin). D’autres cas suspects ont été signalés dans l’entourage de ces cas. Les sérotypes de dengue sont de type 1 dans la majorité des cas (61%), mais les cas de type 3 sont en augmentation. Environ un tiers des cas touche des enfants, dont 14 ont été hospitalisés pour surveillance, cinq adultes ont également été hospitalisés. Fort heureusement jusqu’ici, aucun cas de dengue hémorragique ou sévère n’a été rapporté, ni aucun décès.

L’épidémie continue à s’étendre sur le territoire, touchant principalement les zones les plus habitées de Tahiti, ainsi que de Moorea. Quelques cas ont également été confirmés à Rangiroa, Fakarava et récemment à Bora-Bora avec un cas unique pour l’instant. Actuellement, une transmission active est notée sur la commune de Punaauia.

A l’occasion de son point hebdomadaire sur la dengue, le Bureau de veille sanitaire rappelle ses recommandations lors de la survenue d’un cas confirmé de dengue. Les malades diagnostiqués doivent rester à domicile et se protéger des piqûres de moustiques. L’élimination des moustiques et des gîtes de ponte dans les quartiers concernés doit être systématique, avec l’aide des services de santé et de lutte anti-vectorielle ainsi que celle des communes. De plus, la suppression des gîtes à moustiques dans les lieux accueillant des enfants (écoles, crèches, garderies, clubs de sport, etc.) et des malades (cabinets médicaux) est une priorité.
Il est également recommandé de consulter rapidement en cas d’apparition de signes
évocateurs de dengue (fièvre élevée brutale, douleurs articulaires, mal de tête).

Localisation des foyers de dengue à Punaauia.
Localisation des foyers de dengue à Punaauia.

Rédigé par Communiqué Bureau de veille sanitaire. le Vendredi 28 Juin 2013 à 22:55 | Lu 914 fois