Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La défisc', un dispositif "à pérenniser" selon le député Laffineur



Le député du Maine-et-Loire, Marc Laffineur est membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale.
Le député du Maine-et-Loire, Marc Laffineur est membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale.
PAPEETE, le 8 juillet 2016. Le député du Maine-et-Loire, Marc Laffineur, est sur le fenua depuis mardi pour une mission d’évaluation de « l’efficacité du budget » versé à la Polynésie par l’État.

Pour ce faire, il rencontre les acteurs de la vie économique, politique, sociale et judiciaire. L'élu estime que la Polynésie manque d’investissements. "Dans mon esprit, le budget est fait pour le développement du territoire et particulièrement de la Polynésie", explique-t-il. "Il y a un potentiel de développement économique important mais qui manque sans doute d'investissements. Dans ce cadre, l'Etat doit pouvoir avoir une politique qui permette le développement de ce territoire pour développer l'emploi et les métiers de demain."

Après les premières rencontres qu'il a déjà eues depuis son arrivée, il note : "Ce qui est frappant c'est la volonté commune de tous de se projeter dans l'avenir de trouver les filières et les capacités d'investissement pour développer ce territoire qui a des richesses considérables".

L'an dernier, le dispositif Girardin avait manqué de ne pas être reconduit. Conscients de la fragilité de la reprise dans les Dom-Com, les pouvoirs publics ont finalement décidé de prolonger le dispositif Girardin jusqu’en 2025.
Pour le député, le dispositif de défiscalisation doit être "pérennisé" tout en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas d'abus. "Vu de Bercy c'est sans doute ce qui a freiné. La défisc' est un atout essentiel car c'est aider les investissements. C'est là-dessus qu'il faut insister. Ce territoire comme d'autres territoires d'outre-mer manque d'investissements. Il faut donc trouver toutes les possibilités d'investissements qui permettent de préparer les emplois de demain", souligne le député.

Le membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale a identifié "les freins" et assure qu'il se fera " le porte-parole de tous les acteurs locaux" à Paris lors des discussions sur le budget 2017 à la fin de l'année à l'Assemblée nationale. "Le frein à la défisc' c'est le délai pour les agréments. On me dit qu'il faut entre 8 mois voire 3 à 5 ans pour les obtenir et que parfois, au bout de deux ans, la réponse est négative." "Il y a des choses à revoir, je proposerai qu'il y ait par exemple des seuils au-dessous desquels les agréments pourront être obtenus sur le territoire pour faire en sorte que l'investissement puisse se faire beaucoup plus rapidement", insiste-t-il.





Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:57 | Lu 1322 fois







1.Posté par Mathius le 08/07/2016 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est franchement pitoyable des politiques, est leur capacité à nous prendre pour des imbéciles avec le même discours complètement dépassé par la realité de l'économie mondiale.
le meme bla-bla-bla sterotypé qui ne veut strictement rien dire, et qui est le meme d'ailleurs que celui qu'emploie nos politiques aussi bien indépendantistes qu autonomistes.
D'ailleurs Oscar Temaru devrait aller lui meme se dénoncer à l'ONU...
Dans cette attente je souhaite bonne vacance ã notre député du Maine et loir.

2.Posté par Xenos le 08/07/2016 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La défisc est une véritable incitation à l'escroquerie, au vu et au su de tous. Pas étonnant qu'elle soit fermement défendue par tous les profiteurs, qui ont apparemment des relais puissants...


3.Posté par Pavlova le 09/07/2016 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Laffineur vous ferez mieux....."d'affiner" les conneries actuelles du gouvernement hollando-espagnol ! Et priez le Bon Dieu que la France batte le Portugal des fois que cela lui fera remonter dans les sondages piteux...
Heureusement que vous avez en Polynesie un grand FAN qui s'appelle "Mathius the Best"...

4.Posté par emere cunning le 11/07/2016 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je serais curieuse de savoir quel pourcentage de tous ces rapports parlementaires aboutissent à des actions concrètes.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 17:14 Un bateau cargo infesté par la Punaise diabolique

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:31 Ivre, il menace sa famille avec un harpon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués