Tahiti Infos

La "bande des roulottes" de Vaiete interpellée


Des incivilités qui se multiplient place Vaiete et font progresser le sentiment d'insécurité. La DSP rappelle que les victimes ne doivent pas hésiter à appeler le 17 pour les prévenir.
Des incivilités qui se multiplient place Vaiete et font progresser le sentiment d'insécurité. La DSP rappelle que les victimes ne doivent pas hésiter à appeler le 17 pour les prévenir.
PAPEETE, le 26 juin 2015. Ils boivent, interpellent les dîneurs et les passants, piquent dans les assiettes, mettent parfois la main aux fesses des filles. Depuis quelques semaines une bande de jeunes avait réussi à ternir la réputation de convivialité de la place Vaiete. Sept jeunes ont été arrêtés ce mercredi par les policiers de la DSP. L'un considéré comme l'auteur principal passera en jugement le 3 septembre prochain au tribunal correctionnel.


Depuis quelques semaines une bande de jeunes âgés de 18 à 20 ans aux comportements plus que douteux créait une mauvaise ambiance du côté des roulottes de la place Vaiete. Alcoolisés, certains d'entre eux n'ont pas hésité à se servir directement dans les assiettes des touristes attablés ou à exiger les restes des repas. Le dérapage de ces jeunes, le plus souvent SDF, est parfois monté d'un cran envers les jeunes femmes. Interpellation verbale et quelques mains baladeuses.

Certaines personnes ont dénoncé ces agissements sur leur page Facebook se plaignant d'une absence des forces de l'ordre alors qu'il aurait été plus utile d'alerter la police directement au moment des faits (voir en encadré). Ce mercredi, sept de ces jeunes identifiés par différentes victimes ont été interpellés. L'un d'entre eux, un jeune SDF de 18 ans à peine est resté en garde à vue 24 heures dans les locaux de la police avant de ressortir avec une convocation judiciaire pour le 3 septembre prochain. Car au-delà des incivilités commises aux roulottes, il s'en est pris à une jeune femme en pleine journée et a dégradé d'un grand coup de pied une voiture en stationnement. Pour ces deux derniers faits, les victimes ont porté plainte immédiatement, ce qui a permis à la police de le cueillir dans les minutes qui ont suivi.



Le commandant Hanuse.
Le commandant Hanuse.
TROIS QUESTIONS AU COMMANDANT JEAN-LOÏC HANUSE, DIRECTEUR ADJOINT DE LA DSP

Quels sont les moyens mis à disposition par la police dans le centre-ville ?

Nous avons en moyenne 11 à 12 patrouilles chaque jour, en voiture ou pédestre, sur le secteur le plus criminogène qui va de Tipaerui à la base marine et jusqu'à Mamao et aux heures les plus porteuses. A savoir la fin d'après-midi et la soirée. En fin de semaine, nous avons aussi des équipes de nuit pour le contrôle des débits de boisson.

Que conseillez-vous aux personnes qui sont victimes de ces atteintes ?

En priorité, il faut contacter la DSP par le 17. Le temps moyen d'intervention est de cinq minutes. L'avantage c'est que nous pouvons travailler en flagrant délit. On peut recueillir très vite les témoignages, le signalement des personnes impliquées. Souvent ils sont toujours dans le secteur et on peut les arrêter rapidement.

Les actes de violence sont-ils en augmentation à Papeete ?

On sent actuellement, au sein de la population, un sentiment d'insécurité. Il y a effectivement des incivilités commises, particulièrement du côté des roulottes avec des jeunes qui se comportent mal et sur lesquelles nous intervenons. Mais, il ne s'agit pas de véritables faits de délinquance. Sur les premiers mois de l'année 2015, dans la zone de la DSP, les vols avec violence sont en baisse de 20%.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 26 Juin 2015 à 07:16 | Lu 6264 fois