Tahiti Infos

La Vodafone Channel Race nouveau défi des ‘aito


"C'est un parcours où il faut être complet. Il y a de la remontée, du calme et pas uniquement que du surf comme c'est le cas à Molokai. On a voulu réunir sur cette course toutes les conditions. Quand tu gagnes la Vodafone Channel Race tu es un vrai ‘aito", insiste Patrick Moux, vice-président de Vodafone Polynésie.
"C'est un parcours où il faut être complet. Il y a de la remontée, du calme et pas uniquement que du surf comme c'est le cas à Molokai. On a voulu réunir sur cette course toutes les conditions. Quand tu gagnes la Vodafone Channel Race tu es un vrai ‘aito", insiste Patrick Moux, vice-président de Vodafone Polynésie.
Tahiti, le 4 juin 2020 - La première édition de la Vodafone Channel Race, une course V6 marathon, se tiendra le 15 août. Les ‘aito s'élanceront sur un parcours inédit de 70 km entre Taaone, Mahina et Temae.

Un départ sur la plage de Taaone, direction ensuite le large pour contourner une bouée, puis la redescente vers le Taharaa pour se diriger vers la pointe Vénus, avant d'attaquer la traversée du chenal entre Tahiti et Moorea avec une houle d'Est portante et, enfin, un retour vers Taaone en passant sous le pont de Motu Uta... Soit un parcours total de 70 km. Voici le décor de la première édition de la Vodafone Channel Race, une course V6 marathon à changement, qui se tiendra le 15 août. 

"Le coronavirus a provoqué l'annulation ou le report de beaucoup d'événements sportifs au fenua, dont notamment les courses de va'a. Les rameurs qui s'entraînent toute l'année étaient tous frustrés de ne pas pouvoir s'exprimer. On a donc eu l'idée, avec Albert Moux, de proposer cette course pour relancer le monde du va'a", glisse Patrick Moux, vice-président de Vodafone Polynésie. 

Une course complète

La course sera ouverte aux équipes juniors, séniors et vétérans. Chaque équipage pourra aligner neuf rameurs, avec des changements à trois qui seront autorisés sur le parcours. 

Contrairement à la Hawaiki Nui Va'a ou à la Moloka'i Hoe, qui sont disputés très loin des côtés, la Vodafone Channel Race souhaite également offrir un maximum de spectacle au public resté à terre. "Une partie de la course se fait au bord des côtes. Du Tahara'a jusqu'à la pointe Vénus, le public pourra apprécier le spectacle depuis la plage. Et avant l'arrivée à Taaone, les spectateurs pourront voir passer les va'a sous le pont de Motu Uta", indique Patrick Moux. 

Le parcours inédit imaginé pour cette course est également très exigeant pour les rameurs. "C'est un parcours où il faut être complet. Il y a de la remontée, du calme et pas uniquement que du surf, comme c'est le cas à Molokai. On a voulu réunir sur cette course toutes les conditions. Quand tu gagnes la Vodafone Channel Race, tu es un vrai ‘aito", insiste le vice-président de Vodafone Polynésie. 

À l'image de la Moloka'i Hoe et de la Hawaki Nui Va'a, le comité organisateur souhaite pérenniser la Vodafone Channel Race dans le temps. "L'idée pour les prochaines années serait d'organiser la course en juin. Et on va travailler sur un trophée qui sera seulement remis aux équipes qui remporteront trois fois de suite la course", explique Patrick Moux. 

Le spectacle en tout cas s'annonce grandiose sur l'eau. Rendez-vous donc le 15 août. 


En plus de la course, un 'Ori Tahiti Contest à Aorai Tini Hau

Pendant que les rameurs s'affronteront sur les 70 km de la Vodafone Channel Race, un 'Ori Tahiti Contest sera organisé le site de Aorai Tinihau le 15 août. Des concours en solo et en couple seront proposés, ainsi qu'un concours de haka. 

Pour participer, les candidats doivent présenter une vidéo de leur performance de 'ori tahiti sur la page Facebook de l'événement Vodafone. Pour les solos, les 20 candidats qui rassembleront le plus de like et de vote par SMS seront retenus pour participer à la phase finale du concours prévu le 15 août. Et pour le concours en couple, cinq duos seront retenus pour le grand final. Leurs prestations seront alors soumises à un jury qui désignera les vainqueurs. Enfin, pour le haka seul, le vote du public comptera. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 4 Juin 2020 à 17:25 | Lu 1914 fois