Tahiti Infos

La Tahiti Pearl Regatta : de Huahine à Tahaa


Une fois n'est pas coutume, la soixantaine de voiliers participant à la TPR et leurs 300 membres d'équipage ont littéralement fait vibrer la baie d'Avea vendredi soir, à l'occasion de la Beach Party organisée sur la plage du Relais Mahana.

Entre fumigènes et spotlights, tubes disco et morceaux électro, les marins ont dignement fêté la deuxième étape de la régate, qui s'était déroulé un peu plus tôt au nord de Huahine.

Samedi matin, ce sont donc des équipages un peu fatigués mais toujours aussi motivés qui ont pris le départ de la 3ème manche, direction la passe Te ava piti de Raiatea, sous un soleil resplendissant. Après un depart près de la passe de Fiti, les voiliers se sont élancés toutes voiles dehors pour profiter du vent arrière de 10 a 15 nœuds. Sous spi, les régatiers ont pu réaliser une belle traversée, avalant en quelques heures les 22 miles nautiques du parcours, et offrir une arrivée des plus colorées dans la passe de Te Ava Piti.
La Tahiti Pearl Regatta : de Huahine à Tahaa

La population venue encourager les challenger depuis le quai de Uturoa aura ainsi pu découvrir les voiliers, partis l'avant-veille tout de blanc vêtus, enfin drapés de les tenues d'apparat. Parmi ceux ayant fait sensation, citons le catamaran Moemiti à la coque ornée d'une vahine endormie, qui a sorti pour l'occasion un magnifique spi blanc à hibiscus, ou encore l'Oyster Pandemonium sous voile pop-art.
La Tahiti Pearl Regatta : de Huahine à Tahaa

Gageons néanmoins que chacun retrouvera un regain d'énergie ce soir au motu Céran pour participer à la dernière soirée de la TPR, placée sous le thème des "Pirates du Pacifique". Une soirée qui promet d'être mémorable puisqu'elle marquera également la célébration officielle du 10° anniversaire de la Tahiti Pearl Regatta. Cette soirée, lors de laquelle seront proclamés les résultats de la régate, accueillera également le groupe Soul Sublime, qui se produira ainsi pour la première fois à Raromatai.
La Tahiti Pearl Regatta : de Huahine à Tahaa

> EN CATEGORIE DEFI PRO :
FAPF Forces Armées LEADER, skippé par Jérôme Delvallet

> EN CATEGORIE MULTICOQUE :
Nusa Dua, un Outremer skippé par Pierre Cosso, de Huahine

> EN CATEGORIE OYSTER :
Mariela, voilier allemand skippé par Joachim Riel

ET EN CATEGORIE MONOCOQUE :
Windfall, voilier skippé par Roland Marty, de Raiatea, qui faisait cette année sa 8ème TPR et gagne pour le première fois.
La Tahiti Pearl Regatta : de Huahine à Tahaa

Rédigé par TPR le Dimanche 12 Mai 2013 à 06:06 | Lu 1536 fois