Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Réunion toujours en pré-alerte cyclonique, Berguitta rétrogradée



La Réunion toujours en pré-alerte cyclonique, Berguitta rétrogradée
Paris, France | AFP | mardi 16/01/2018 - Berguitta se trouvait mardi en début d'après-midi (heure locale) à 665 km de La Réunion, toujours en pré-alerte cyclonique, selon la préfecture, mais le phénomène climatique a été rétrogradé en "cyclone tropical" et il devrait toucher l'île française jeudi, peut-être à un niveau inférieur.   

La préfecture, prévoyant une dégradation des conditions météorologiques dans la nuit de mardi à mercredi, a appelé dans un communiqué à la vigilance. 
Berguitta avait connu lundi "une phase d'intensification intense" en passant rapidement de "tempête tropicale" à "cyclone tropical intense", que l'on pouvait alors comparer à un ouragan de niveau 3 pour les Antilles, mais le phénomène météorologique a été rétrogradé en cyclone tropical (catégorie 2), a indiqué à l'AFP François Jobard, prévisionniste chez Météo France.
La classification des cyclones est différente selon les océans.
Le cyclone "va rester jusqu'à demain (à cette catégorie) et sa trajectoire vers le sud-ouest le fait passer en plein sur l'île Maurice qu'il devrait toucher de plein fouet vers 22H00 locales", où l'"on attend d'intenses précipitations et des rafales de vent entre 150 à 180 km/h", a précisé M. Jobard.
Berguitta "devrait atteindre d'ici jeudi matin la Réunion, la trajectoire aujourd'hui le fait passer au sud-est immédiat de l'île", a-t-il ajouté. 
Selon lui, le cyclone "sera redescendu à un équivalent de catégorie 1, donc les vents seront moins violents, mais on attend tout de même des violentes rafales entre 120 et 150 km/h sur toute l'île, avec des fortes pluies et également une mer grosse à très grosse, et parfois une mer énorme", avec "des vagues au large de 8 à 10 mètres de hauteur".
Pour Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion, "le phénomène passera à moins de 150 km de La Réunion. Mais comme le système est tellement petit, avec une zone de vents forts sur un diamètre de 150 km, les conséquences sur La Réunion vont dépendre de la distance de passage", a-t-il précisé à l'AFP.
Il pense pour sa part que "le phénomène va garder à peu près la même intensité. C'est-à-dire des rafales de vents jusqu'à 200 km/h dans le mur de l'œil et sur mer. Sur La Réunion, les vents pourraient être plus forts si le système arrivait à passer sur l'île", a-t-il prévenu. 
Berguitta était situé mardi "à 665 km des côtes réunionnaises au secteur est-nord-est et se déplaçait en direction de La Réunion à 7 km/h", a précisé la préfecture dans un communiqué.
"Les conditions météorologiques vont se dégrader dans les prochaines heures et ce dès la nuit de mardi à mercredi", prévient-elle, appelant notamment à la vigilance vis-à-vis des cours d'eau et du réseau routier. 
Elle a appelé la population à vérifier ses réserves de conserves, d'eau en bouteille, de piles et de médicaments, et souligné que certaines compagnies aériennes ont modifié leurs plans de vol en vue de l'arrivée du cyclone.

le Mardi 16 Janvier 2018 à 05:11 | Lu 240 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus