Tahiti Infos

La Réunion: le cas de choléra identifié en mars n'en était pas un


RICHARD BOUHET / AFP
RICHARD BOUHET / AFP
Saint-Denis de la Réunion, France | AFP | jeudi 04/04/2024 - L'agence régionale de santé (ARS) de La Réunion, qui avait annoncé le 20 mars la détection d'un cas importé de choléra depuis l'Inde, est revenue jeudi sur cette information et a assuré qu'il s'agissait d'un autre bacille.

"Les résultats des premières analyses réalisées au CHU de La Réunion montraient que la personne était contaminée par des vibrions cholériques", soit la bactérie responsable du choléra chez l'homme, a indiqué l'ARS dans un communiqué.

Les prélèvements avaient ensuite été adressés à l'institut Pasteur à Paris "pour confirmation du diagnostic".

"Après analyse, les résultats montrent que les bacilles (...) identifiés" ne sont pas ceux du choléra, poursuit l'ARS.

Des foyers de choléra ont été détectés ces dernières semaines dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est, notamment aux Comores où l'épidémie a déjà fait plusieurs morts.

Un premier cas a été confirmé à Mayotte le 19 mars, une personne en provenance des Comores et arrivée clandestinement dans l'archipel mahorais, selon la préfecture du département.

Le choléra est une infection digestive bactérienne aiguë se manifestant principalement par des diarrhées et des vomissements. La bactérie se transmet par les eaux ou les aliments souillés et les mains sales.

Le dernier cas de choléra importé à La Réunion est "survenu en 2022" et concernait une personne en provenance du Moyen-Orient, rappellent les autorités de santé françaises.

le Vendredi 5 Avril 2024 à 06:05 | Lu 1366 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.