Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Réunion: des écoles de surf rouvrent, huit ans après des attaques de requins



Paris, France | AFP | jeudi 18/02/2021 - Trois premières écoles de surf vont pouvoir rouvrir à la Réunion, huit ans après l'interdiction de la baignade et des loisirs nautiques à la suite d'attaques de requins, a déclaré jeudi à l'AFP le sous-préfet de Saint-Paul (ouest).

Dans le cadre de l'extension du protocole Vigies requins renforcées sur le spot de la plage de Trois bassins, "trois écoles de surf, qui étaient plus ou moins en sommeil, ont demandé à être autorisées à pratiquer", et vont y "être autorisées", a déclaré le sous-préfet Olivier Tainturier, également président du conseil d'administration du Centre sécurité requin.

La baignade et toutes les activités nautiques hors lagon ont été interdites à la Réunion par arrêté préfectoral le 26 juillet 2013 qui reste en vigueur sauf dans les zones d'expérimentation de lutte contre les accidents liés aux requins.

Le protocole Vigies requins renforcées est constitué de caméras et de plongeurs qui surveillent la zone, permettant d'alerter les personnes dans l'eau en cas d'observation ou de contact avec un requin et ainsi d'évacuer la zone.

Ce protocole s'insère dans le plan global de réduction du risque requin à la Réunion qui comprend également une pêche préventive des requins et l'installation de filets.

Une expérimentation est également prévue pour rouvrir l'accès à "la gauche de Saint-Leu", un spot de surf très connu où ont été organisées des compétitions internationales. Elle pourra démarrer quand le maire de Saint-Leu aura pris un arrêté autorisant l'expérimentation, qui devrait durer 18 à 24 mois.

"On va mettre en place une pêche de nuit sur cette zone, une pêche de jour, qui sera rapidement levée. Il y a deux jet-skis et un bateau médicalisé qui tournent juste derrière le spot", et surtout, "les pratiquants vont entrer à l'eau munis d'équipements de protection individuels, bien entretenus, vérifiés, révisés", a précisé le sous-préfet.

Ces dispositifs qui se fixent sous la planche permettent une répulsion électromagnétique des requins.

Pour le sous-préfet, la crise requin a été la plus forte de février 2011 à mi-2013 avec cinq attaques mortelles, sur une période assez courte. Depuis la mi-2013, il y a eu six attaques mortelles, "on est sur une autre échelle".

le Vendredi 19 Février 2021 à 04:45 | Lu 204 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus