Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La Réunion: "Le feu est fixé", assure Sébastien Lecornu



Saint-Denis de la Reunion, France | AFP | mardi 10/11/2020 - L'incendie qui ravage depuis près de quatre jours le massif du Maïdo, à La Réunion, "est fixé", mais "pas éteint", a expliqué mardi le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, sur place, promettant que l'Etat ne lésinerait pas sur les moyens pour lutter contre le feu.

Le ministre, arrivé mardi matin à La Réunion pour superviser les opérations de lutte contre le feu, a survolé en hélicoptère le secteur incendié. Le Maïdo, situé au coeur du Parc national de La Réunion, est classé au patrimoine immatériel de l'Unesco, en raison de sa faune et de sa flore endémique. Il surplombe le cirque de Mafate, qui n'est pas menacé par l'incendie.

Le feu, qui a démarré vendredi soir pour des raisons encore inconnues, "est fixé, figé", a déclaré le ministre à la presse, mais "la situation reste extraordinairement fragile car nous sommes particulièrement dépendants des conditions météorologiques".

Un "feu fixé" est un feu qui n'avance plus mais dont les flammes restent vives.

La préfecture avait indiqué lundi que "dans les prochaines 72 heures", la situation météorologique n’était "pas favorable" et "des vents forts [étaient] à prévoir".

"Le feu n'était pas éteint", a ajouté le ministre. 

M. Lecornu a indiqué que le nombre d'hectares brûlés était revu à la baisse et était "plus proche des 175 ha que des 200 ha" initialement annoncés. Mais "cela n'amoindrit pas la catastrophe écologique", a-t-il reconnu. 

"Cela va prendre du temps" pour lutter contre l'incendie, a-t-il ajouté. "Si les choses vont bien, les sapeurs-pompiers seront mobilisés pendant au moins 15 jours".

Il a précisé que 80 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs de métropole arriveraient en renfort dès la nuit prochaine, pour soulager les effectifs actuellement déployés (150 sapeurs pompiers professionnels et volontaires), ainsi que "36 tonnes de produits retardants". 

"L'Etat ne regardera pas sur les moyens à déployer ici", a-t-il promis. Les moyens aériens (un avion bombardier d'eau et cinq hélicoptères) sont "maintenus", mais l'arrivée d'un second avion bombardier d'eau n'est "pas d'actualité", après concertation avec les pompiers, a-t-il ajouté.

"On est dans un moment de vérité par rapport à tout ce qui a été accompli depuis 2010 et 2011", a expliqué le ministre, en référence aux deux incendies majeurs qui avaient ravagé la zone ces années-là (800 ha en 2010, 3.000 en 2011), provoqués par un ex-pompier pyromane, qui a été condamné à 12 ans de réclusion.

Pour ce nouvel incendie, une enquête a été confiée aux gendarmes qui ont lancé mardi matin un appel à témoin. 

le Mardi 10 Novembre 2020 à 03:03 | Lu 127 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus