Tahiti Infos

La Polynésie se mobilise pour aider Vanuatu


PAPEETE, le 15 mars 2015- Dès samedi le Haut-Commissaire de la République a placé en alerte l’ensemble des acteurs des secours d’urgence aux populations sinistrées, pour pouvoir mobiliser des moyens de secours au Vanuatu dans le cadre des accords d’assistance internationaux "Franz".

Les forces armées en Polynésie française, en liaison étroite avec la Direction de la défense et de la protection civile du Haut-commissariat, acheminent ce lundi matin, vers le Vanuatu, les matériels de premiers secours dont l’Etat dispose en Polynésie française dans le cadre des accords internationaux entre la France, l’Australie et la Nouvelle Zélande (dispositif Franz).


Opération de pesée indispensable car le poids est limité à bord du casa.
Opération de pesée indispensable car le poids est limité à bord du casa.
L’envoi réalisé correspond aux besoins prioritaires identifiés sur place :
des bâches pour construire des abris de fortune destinés à protéger une centaine de familles,
du matériel d’ouverture d’itinéraire (tronçonneuses, outillages),
l'outillage nécessaire pour consolider les abris de fortune déjà installés sur place,
une unité satellitaire de communication et une unité de soutien logistique pour soutenir le détachement pour 10 jours.


Le commandant Robin entouré de l'équipe de secouristes bénévoles qui s'apprêtent à s'envoler pour Vanuatu
Le commandant Robin entouré de l'équipe de secouristes bénévoles qui s'apprêtent à s'envoler pour Vanuatu
Dans le cadre des accords Franz, le Haut-commissariat dispose, en effet, en permanence d’un stock de lots de matériels opérationnels permettant d’apporter une réponse en urgence à une situation de crise humanitaire sur une zone localisée dans le Pacifique sud.
Un officier de la Direction de la défense et de la protection civiles, le commandant Frédéric Robin, était sur place ce dimanche après-midi pour la mise en oeuvre du soutien, accompagné de six représentants de la fédération polynésienne de protection civile et de l’Union nationale des associations de sauveteurs et secouristes (deux associations polynésiennes de sécurité civiles agréées par le haut-commissariat et impliquées dans la gestion des lots Franz).


Chargement à bord du Casa
Chargement à bord du Casa
Dans l’immédiat, les matériels ont été transportés par un avion CASA de l’armée de l’air de Tahiti jusqu’à Nouméa où l’aide de la France est coordonnée
par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle Calédonie en liaison avec les postes diplomatiques concernés. Le CASA restera sur place et sera utilisé pour acheminer les matériels et produits de première nécessité entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu.

Trois secouristes bénévole sur le départ
Trois secouristes bénévole sur le départ
Tatiana (au centre est bûcheron de métier, et bénévole volontaire dans une association polynésienne de sécurité civile agréée par le haut-commissariat.
Sur place elle aura la charge de dégager les voie d'accès, afin de venir en aide aux populations isolées et favoriser le travail des équipes de secours. Elle nous explique qu'elle est très heureuse de venir en aide et de mettre en application ce pour quoi elle s'entraine chaque jour depuis de nombreuses années

Commandant Frédéric Daumas
Commandant Frédéric Daumas
Le commandant Frédéric Daumas, chef des opération veillait au bon déroulement de l'opération de chargement de l'appareil., Il est en contact avec Paris qui décidera lundi à l'aube de départ, ou pas de l'avion. En effet, bien que le casa soit chargé et affrété, un contre ordre peut intervenir à tout moment pour annuler l'expédition.
Le voyage de Papeete à Vanuatu en casa dure 16 heures ( 12 h de vol et 4 h d'escale)
Le plan Franz est supervisé par Auckland, mais la Nouvelle Calédonie étant elle aussi sous la menace du cyclone, l'Australie pourrait prendre la relève.

Sur place c'est l'ONU qui coordonne l'ensemble des opérations et précise les besoins logistiques.


En 1992 une déclaration ministérielle de coopération a été signée entre la France, l’Australie et la Nouvelle Zélande (FR-A-NZ) pour établir une structure légère de veille et de coordination afin de mettre en commun les moyens civils et militaires de chacun des trois pays en vue de venir en aide rapidement aux pays du Pacifique victimes de catastrophes naturelles.
Le dispositif mis en place par la déclaration FRANZ s’articule autour des axes suivants : un contact permanent entre les trois pays, par le canal des ambassades, une coopération étroite avec les gouvernements des pays insulaires concernés, une coordination des moyens de transport ou de projection et la surveillance météorologique.

Marie Baville, Directrice de cabinet du Haut-Commissariat a fait un point devant la presse sur le tarmac de la base aérienne dimanche après-midi
Marie Baville, Directrice de cabinet du Haut-Commissariat a fait un point devant la presse sur le tarmac de la base aérienne dimanche après-midi

Rédigé par Avec BCI le Dimanche 15 Mars 2015 à 17:55 | Lu 1913 fois