Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Polynésie redessinée par Patrice Cablat



Dessinateur et illustrateur de grand talent, Patrice Cablat est l'auteur d'une dizaine de livres, seul ou en collaboration
Dessinateur et illustrateur de grand talent, Patrice Cablat est l'auteur d'une dizaine de livres, seul ou en collaboration
ROCHEFORT, le 30 décembre 2015. Patrice Cablat, l'illustrateur de la Légende de Marukoa, expose à partir du 6 janvier près d'une centaine de dessins inspirés par la Polynésie à la médiathèque de Rochefort. Un recueil de ses dessins sort à cette occasion.

L'aventure pour Patrice Cablat a débuté quand il est venu vivre à Tahiti entre 1997 et 1998 avec deux amis. "Lors de ce voyage, j'ai collecté et étudié la source de la culture polynésienne", explique-t-il. "J'ai réalisé beaucoup d'images et j'ai fait mes premiers pas dans le monde de l'édition." Il a ainsi participé à l'ouvrage de référence sur le tatouage Te Patu Tiki, l'art du tatouage aux îles Marquises et à la réalisation d'un poster sur les requins du Pacifique (Au Vent des îles). Depuis, même s'il ne vit plus au fenua, il continue à travailler avec la maison d'édition dirigée par Christian Robert et a ainsi illustré la Légende de Marukoa, tirée du spectacle du groupe de danse Tahiti Ora.

A partir du 6 janvier et ce jusqu'au 26 mars, la médiathèque de Rochefort (sud-ouest de la Métropole) mettra en avant son travail : des dessins originaux tirés de ses livres "polynésiens", ainsi que des illustrations et objets liés à l'histoire et aux cultures du Pacifique Sud, peut-on lire sur le site de l'établissement.


La Polynésie redessinée par Patrice Cablat
"Le mythe du guerrier et de la vahine peuplant un éden primitif a un très fort pouvoir attractif et je suis même tellement convaincu par sa puissance qu'il ne fait aucun doute qu'un jour ou l'autre..., nous irons tous à Tahiti", écrit-il sur la page qu'il a ouverte il y a quelques semaines sur le site de financement participatif en ligne Ulule.
Dans le cadre de cette exposition, Patrice Cablat a lancé un appel sur cette plateforme afin de financer un "recueil de ces travaux, tous inédits en l'état, une monographie de belle facture plongeant le lecteur dans l'univers polynésien, un voyage immersif de 112 pages en couleur". Patrice Cablat estimait au début de son projet avoir besoin de 441 521 Fcfp pour imprimer 300 exemplaires de l'artbook qu'il a nommé… "Nous irons tous à Tahiti". Son appel a été couronné de succès puisque ce projet a été financé à "140 %". Le livre pourra ainsi paraître dès le 19 janvier. Et grâce à l'ensemble de ces dons, cet ouvrage est imprimé dans la plus grande "élégance" pour la meilleure mise en valeur des dessins polynésiens.


Le travail de Patrice Cablat est visible sur son site internet www.patcab.com

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 30 Décembre 2015 à 09:49 | Lu 1080 fois







1.Posté par simone grand le 31/12/2015 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, ça me fait penser au "Dernier des Mohicans" des livres de mon enfance.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués