Tahiti Infos

La Maison de la Nlle-Calédonie débloque des fonds pour ses ressortissants bloqués en métropole


Paris, France | AFP | lundi 06/04/2020 - La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a débloqué un fonds de 25.000 euros pour venir en aide aux Calédoniens coincés en métropole depuis que l'aéroport international du Caillou a fermé il y a 15 jours, a-t-on appris auprès de son directeur Joël Viratelle.

Au total, au moins 450 habitants de Nouvelle-Calédonie ont été dénombrés comme étant en attente de rapatriement vers leur île du Pacifique, à plus de 18.000 km, a expliqué à l'AFP M. Viratelle, qui a mis en place une cellule dédiée pour venir en aide à ces naufragés. 

Tous les vols internationaux à destination et au départ de la Nouvelle-Calédonie ont été suspendus depuis le 20 mars. Le gouvernement local avait précipité cette fermeture de quatre jours par rapport à la date initiale en raison des capacité d’accueil limitées des centres de quatorzaine, où tous les arrivants devaient être strictement confinés pour éviter les contaminations.

Certains Calédoniens étaient de passage en métropole "pour des vacances, rendre visite à la famille, faire un stage, pour un deuil ou un mariage par exemple". 

Mais d'autres ont été rapatriés d'autres pays (Royaume-Uni, Brésil, Argentine, Bangkok, etc.) lorsque la plupart des aéroports au monde ont commencé à fermer. Au lieu de les rapprocher de la Nouvelle-Calédonie, les ambassades sur place les ont tous renvoyés à Paris, les éloignant parfois d'avantage, souligne Joël Viratelle.

"Paniqués", beaucoup se sont retrouvés dans des hôtels, parfois chez des amis ou de la famille. Beaucoup sont "financièrement éreintés", et certains, qui "ont épuisé leurs droits à congés, se trouvent désormais en congés sans solde", obligés pourtant de continuer à payer hôtel et alimentation, en attendant de pouvoir rentrer, poursuit le directeur.

"Nous avons mis en place un formulaire d'aide financière pour des produits de première nécessité et des  logements et débloqué 25.000 euros en urgence", sur décision du président du Conseil d'administration de la Maison de la Nouvelle-Calédonie et président du Congrès, Rock Wamytan, a-t-il précisé.

Le gouvernement calédonien a promis qu'il allait s'employer à rapatrier ses ressortissants. "Nos standards ont explosé" face aux nombreux appels "pour qu'on relaie leur demande de rapatriement", explique M. Viratelle. Mais le premier vol ne pourrait avoir lieu qu'aux alentours du 15 avril et il sera "assez léger", puisqu'il faudra respecter les mesures de distanciation dans l'avion, avec peut-être seulement un siège occupé sur 2 ou sur 3.

le Lundi 6 Avril 2020 à 11:54 | Lu 981 fois