Tahiti Infos

L'ordinateur d'un juge subtilisé au sein du palais de justice


L'ordinateur d'un juge subtilisé au sein du palais de justice
Ce fait divers révèle que certains voleurs n'ont vraiment peur de rien. Un couple téméraire a cru bon, mercredi, de subtiliser l'ordinateur portable du juge des libertés, qui l'avait semble-t-il déposé au pied d'un mur, le temps d'ouvrir une porte de bureau au palais de justice.

La DSP est prévenue : elle visionne les bandes vidéos du tribunal. Et remarque le passage d'un couple non loin du lieu du vol. "Ces deux personnes étaient allées demander un renseignement dans l'un des bureaux", explique la DSP, "mais n'avaient pas laissé leur nom".

Mais la personne sollicitée par ce couple se souvient alors qu'ils ont demandé un renseignement : "Ils avaient raconté qu'ils étaient passés auparavant au bureau d'aide sociale", se souvient cet employé. Grâce à ce témoignage, la DSP contacte l'aide sociale, qui lui communique l'identité du couple.

La maison du couple à Faa'a a été perquisitionnée immédiatement. L'homme a été placé en garde à vue, et la femme, enceinte, a également été entendue. Le juge des libertés a quant à lui récupéré son ordinateur portable.

le Mercredi 3 Août 2011 à 18:29 | Lu 1369 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tchad le 03/08/2011 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je salue le travail remarquable et extrêmement rapide de la DSP qui a permis de perquisitionner le couple "immédiatement".

Ayant malheureusement été victime de plusieurs vols, je puis affirmer avec regrets que tout le monde n'a guère pu bénéficier d'une telle célérité, et encore moins d'une attention particulière sous-jacente...

En écrivant d'emblée "que certains voleurs n'ont vraiment peur de rien", l'auteur semble d'ailleurs bizarrement conforter pareille idée. Devions-nous comprendre là que voler un juge, plutôt que M.Tetuanui ou Mme. Dupont serait bien plus préjudiciable et lourd de conséquences? Le degré de témérité des voleurs et la gravité du vol seraient-ils fonction de la position sociale de la victime? etc.

Dans un système judiciaire prônant "l'égalité", je ne saurais moi-même y répondre avec certitude...

Pour l'heure, la curiosité intellectuelle se satisfera largement d'une réponse moins idéologique à une question plus empirique : quelle en fut la sentence?

2.Posté par mh le 03/08/2011 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit tchad...toujours étonnant avec quelle rapidité on résout des affaires qui impliquent le personnel de justice ou de l ordre. Quand aux citoyens lambdas d emmerdez vous. Ayant été moi même victime de vol et ayant porte plainte, jusqu a aujourdhui aucune nouvelle de la gerdarmerie.... plus que les yeux pour pleurer.

3.Posté par Audrey le 04/08/2011 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Egalement d'accord.
3 plaintes à la gendarmerie de Faa'a et bizarrement, les gendarmes en charge ne nous rappellent jamais quand on cherche à les joindre pour connaître l'avancée de l'enquête... Normal puisqu'ils n'enquêtent pas...
Par contre, nous prendre pour des distributeurs d'argent en nous arrêtant pour diverses infractions routières, alors là, y'a pas de soucis, ils sont là, bombant le torse !
Et après ils s'étonnent de perdre toute crédibilité auprès de la population...

4.Posté par wakrap le 04/08/2011 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout est dit dans les commentaires ci dessus.
Ah, non, finalement il manque un petit élément : effectivement la justice n'est pas la même pour tous: nuire ou simplement diffamer un fonctionnaire entraîne des peines plus importantes dans le code pénal que pour le même délit sur un simple citoyen cochon de payeur du privé.

5.Posté par Mo le 04/08/2011 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord également.
Le citoyen polynésien ne bénéficie d'aucune protection, ni préventive ni corrective, face aux voleurs.
On ne les recherche pas, on n'enquête pas, on ne les punit pas si on les attrape.

En attendant, semaine après semaine, des années de travail et d'économies partent en fumée et laissent des familles dans la peur, la dépression, le stress de partir chercher du pain, la paranoia, l'enfermement chez soi derrière des barreaux, le stockage de ce qu'il y a de plus précieux dans la voiture dès qu'on sort, l'envie de se faire justice soi-même, la perte de biens inestimables (photos, objets sentimentaux hérités de parents décédés, cadeaux venant de sacrifices énormes)...

Félicitations pour Mr le juge, tant pis pour nous autres.

6.Posté par Raphaël le 04/08/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je tenais à vous dire que je suis entièrement d'accord avec vos commentaires mais je trouve que ce n'est pas dit assez fortement.
DEPUIS QUAND LA DSP INTERVIENT DIRECTEMENT DANS UNE HISTOIRE DE VOL D'ORDINATEUR !!!!!!!! :-(( même si il appartient à un juge , ce n'est pas de la jalousie mal plaçé mais plutôt de la discrimination envers nous citoyens ...après les multiples demandes auprès de la DSP suite à un vol d'ordinateur dans une voiture plaçé sous une caméra de surveillance en face de la mairie ! Aucune démarche n'a été faite dans ce sens là . je trouve que cette nouvelle aurais mieux fait de ne pas être divulguée car là cela veut dire que si tu as des connaissances ou un certain statut les policiers t'écoutent. et ils interviennent tout de suite.
CETTE ACTION REPRESENTE BIEN COMMENT LE PAYS FONCTIONNE DANS TOUT LES SECTEURS ET C'EST BIEN DOMMAGE QUE L'ON CONTINUE A FONCTIONNER COMME CELA alors Que beaucoup de personnes ont les mêmes difficultés mais l'écoute et différente. MERCI A VOUS les POLITICIENS !!!!!

7.Posté par Te nunaa le 05/08/2011 05:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Questions au Procureur de la Republique :

Les voleurs ont ils pu lire ou faire copies des fichiers de cet ordinateur ? voila la vraie question.

La negligence est elle sanctionnable, si oui, par qui ???? voila une deuzieme vrai question.

Merci pour les eclaircissements.

8.Posté par Tchad le 05/08/2011 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A "Te Nunaa"

Je suis d'accord que la question de la négligence mériterait bel et bien d'être posée. Poser un ordinateur au pied du mur le temps d'ouvrir une porte me semble une explication des faits un peu (beaucoup) tirée par les cheveux. Par contre, même avéré, cela n'excuserait en rien l'acte commis. Il ne manquerait plus que ce soit notre faute d'avoir été volé! C'en serait un comble!

Le vol est inexcusable et sanctionnable. Le degré de la faute pourrait au mieux être atténué pour des questions de survie comme dans l'exemple des mères volant aux supermarchés pour nourrir leurs enfants. Ceci-dit, indépendamment de considérations économiques, sociales et psychologiques, l'acte de vol du couple est répréhensible. Ils doivent en assumer les conséquences!

A mon sens, une des questions de fond, une des "vraies" questions porte tout de même sur la différence de traitement selon le statut de la victime. La célérité et l'attention particulière apportées par la DSP se justifierait-elle uniquement par le fait que l'ordinateur "contiendrait" des données confidentielles importantes? Permettez-moi d'en douter!

Si demain, le Haut commissaire se faisait voler, je ne serais pas surpris d'apprendre que les services secrets français prendraient part à l'enquête immédiatement.

Comme pour certaines victimes ayant exprimées leurs commentaires (ou non), il nous reste un sentiment d'injustice. Car au delà du délit commis par les voleurs, on a parfois l'impression que les forces de l'ordre et le système judiciaire, nous volent également la satisfaction de savoir que tout a été entrepris pour y remédier, simplement en n'y accordant pas la même considération (ou toute la considération nécessaire). Pour le dire clairement: on se fait doublement "niq--"!

Bon, après c'est la vie, et par la force des choses, on fait avec. Cela n'en demeure pas moins grandement injuste!!!!