Tahiti Infos

L’inquiétant cyclone « Pam » se forme entre Fidji et Vanuatu


SUVA, mardi 10 mars 2015 (Flash d’Océanie) – Une dépression tropicale forte a été officiellement baptisée « Pam » mardi par les autorités régionales, qui craignent que ce phénomène monte encore en puissance au cours des trois jours à venir et menace directement les archipels de Vanuatu et des îles Fidji.

Formé au-dessus des îles Salomon, Pam se trouvait, mardi en fin de journée, en position d’emprunter un couloir maritime entre Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et Fidji.
Mardi en fin de journée, il était placé en catégorie 2 (sur une échelle de 5).
Selon le centre régional compétent pour la zone, celui de Nadi, Pam ne pose pas pour l’heure de menace directe pour Fidji, mais un avis de fortes pluies a été lancé à l’attention des populations, en particulier dans les zones les moins surélevées, prônes aux inondations.
Les vents au centre du système ont été mesurés, mardi à une vitesse dépassant les 85 kilomètres heure.
Pam empruntait mardi une direction Sud-est, en se déplaçant à une vitesse relativement lente (environ 12 kilomètres heure).

D’ores et déjà, les autorités de Vanuatu ont donné pour consigne aux embarcations et vaisseaux inter-îles de ne pas prendre la mer, en particulier au départ de la capitale Port-Vila et de l’île d’Espiritu Santo (Nord), en raison de la forte houle provoquée par ce phénomène.
Mais les prévisions régionales, en particulier celles du centre régionale d’alerte aux cyclones de la marine américaine, basé à Pearl Harbour (Hawaii), dans son dernier bulletin, estimait que Pam pourrait encore gagner en puissance au cours des trois jours à venir, pour atteindre une catégorie maximale 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Les vents atteindraient alors, vendredi, une vitesse au centre de près de 300 kilomètres heure, selon les mêmes sources.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 10 Mars 2015 à 06:49 | Lu 2625 fois