Tahiti Infos

L’édition 2013 de « L’envers du Monde » débute ce lundi 18 mars à l’ISEPP


L’édition 2013 de « L’envers du Monde » débute ce lundi 18 mars à l’ISEPP
Pour mémoire, l’édition 2013 de « L’envers du Monde » débute ce lundi 18 mars à l’ISEPP jusqu'au 22 mars à partir de 18 heures chaque jour avec la projection-débat du documentaire.
L’accès est libre et gratuit, mais le nombre de places disponibles est limité à 200 personnes.
Une buvette sera proposée par les étudiants de l’AEI

Au menu de l’édition 2013 : 5 thèmes / 5 documentaires / 5 débats

-Lundi 18 mars : La pollution inquiétante des océans avec le film « Océans de plastique »
En quelques décennies nos océans sont devenus de gigantesques décharges. Nous y déversons 6,5 millions tonnes de déchets par an, dont 80% sont en plastique. Chaque kilomètre carré de mer ou d'océan sur la planète
contient des milliers de bouts de plastique qui tuent et mutilent chaque année des poissons, des mammifères et des oiseaux marins. De la Méditerranée à la Mer du Nord, de l'Atlantique au Pacifique, du continent américain à l'Inde, des scientifiques nous alertent sur l'ampleur de cette pollution. Des détritus en plastique jonchent les plages du monde entier. Une zone d'accumulation des déchets (un «vortex» grand comme la Belgique) a été récemment découverte en plein milieu du Pacifique nord. Cette «soupe» de plastique ingérée par les poissons et même le plancton, contamine toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. Ces plastiques libèrent dans les océans des toxines chimiques et des perturbateurs endocriniens, dont on commence à peine à découvrir les effets désastreux, tant sur les animaux que sur les hommes.

-Mardi 19 mars : Le business mondial de l’eau avec le film « Water makes money »
Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, «l’or bleu» reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. Rien qu’en France par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence dans la facturation souvent lié à un climat de corruption. Ainsi, les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser cette tendance...

-Mercredi 20 mars : Le gaspillage des objets avec le film « Prêt à jeter-l’obsolescence programmée »
Un produit usé = un produit vendu !
Dans les années 1920, des industriels avaient déjà trouvé la formule magique pour stimuler la consommation : l’obsolescence programmée. Finis les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans :
un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, «Prêt à Jeter» est une enquête sur les bases de notre économie moderne et de notre mode de vie actuel, fondé sur la consommation, le gaspillage et la pollution. Ce documentaire nous dévoile le dessous des cartes, tout en nous invitant à réfléchir sérieusement sur notre frénésie de consommation.

-Jeudi 21 mars : Le devenir économique et géopolitique à moyen terme du monde avec le film « Un monde dans tous ses états »
Fin de la croissance à crédit et des folies financières, imprudence cupide des banques, explosion de la dette publique, démographie galopante, aggravation des écarts de richesse, urbanisation tentaculaire, changement climatique, raréfaction des ressources, généralisation de la pollution, effondrement de la biodiversité, risques persistants de conflits, « gouvernance » mondiale introuvable, convulsions dans la zone euro... Aujourd'hui, tous
les voyants sont au rouge et nous vivons la plus importante séquence de bouleversement des équilibres de la planète.
Au milieu de l’agitation médiatique, des stratégies de communication et de l’obsession du court terme, Hubert Védrine apporte une parole claire. Après avoir rappelé les modèles de pensée dominants qui ont façonné le monde tel qu’il est en 2011, il s’interroge sur les grands défis géopolitiques, économiques et sociaux. Une réflexion prospective doublée d’un éclairage politique par le jeu d’un dialogue avec des personnalités internationales. Car penser le monde à venir s’accompagne nécessairement d’une réflexion sur les priorités,
les instances de décision et l’agenda politique qui forme le ressort de l’action politique. Sans complaisance ni catastrophisme, résolument du côté de l’action et refusant de baisser les bras, Hubert Védrine trace des perspectives d’avenir, analysant la mutation des relations internationales comme le début d’une longue redistribution des cartes, nous obligeant à retirer nos lunettes d'Occidentaux « autocentrés ». De manière magistrale, Hubert Védrine tente de répondre à cette question majeure : allons-nous dans le mur ?

-Vendredi 22 mars : L’analyse d’un comportement collectif incompréhensible avec le film « Le scandale du gaspillage alimentaire »
Alors que 1 milliard d’individus dans le monde ne mangent pas à leur faim, 25 à 30% de ce que nous produisons finit à la poubelle.
Marie-Pierre Raimbault a enquêté sur ce gâchis à l’échelle planétaire, s’intéressant de près aux poubelles des familles, mais aussi à celles des supermarchés, des hôpitaux et des ports de pêche. Son constat est effrayant. Néanmoins, des solutions commencent à émerger ici et là, que ce soit dans les domaines privés et publics.
Des associations d’insertion récupèrent ainsi des marchandises à Rungis ou sur les criées françaises afin de les redistribuer. Aujourd’hui, des particuliers pensent que la révolution antigaspillage est nécessaire. En attendant une prise de conscience collective, iIs ont, en ce qui les concerne, déjà radicalement changé leur mode de vie, écoeurés par les travers de notre société d’abondance.

Renseignements :
-Par téléphone : 505 180 (ou 72 84 50)
-Par mail : [email protected] ou [email protected]
-Par Internet : www.isepp.pf
-Facebook : L’envers du monde_Les coups de projecteurs à l’ISEPP
-You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=i69Z850-kEg

L’édition 2013 de « L’envers du Monde » débute ce lundi 18 mars à l’ISEPP
depliant_2013_def_1.pdf Dépliant 2013_Def.pdf  (808.82 Ko)

Rédigé par () le Vendredi 15 Mars 2013 à 10:20 | Lu 726 fois