Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'école chinoise Koo Men Tong 1 célèbre ses 100 ans



Depuis sa création, les locaux n'ont pas été détruits. Par contre, l'association a effectué plusieurs rénovations.
Depuis sa création, les locaux n'ont pas été détruits. Par contre, l'association a effectué plusieurs rénovations.
PAPEETE, le 14 mars 2018 - Cette ancienne bâtisse située à l’angle de la rue des Remparts et des Écoles a vu le jour en février 1918, pour soutenir le régime chinois présidé par Sun Yat Sen. Plus tard, une école chinoise a été mise en place. Aujourd'hui, plusieurs activités y sont dispensées. L'association Koo Men Tong se prépare à célébrer le centenaire de ces lieux.

Pour célébrer le centenaire du Koo Men Tong 1, l'ancienne école chinoise de Papeete, l'association en charge de ces lieux organisera deux grands événements. Le premier se fera ce samedi 17 mars, avec une journée porte ouverte de l'établissement. "Il y a beaucoup d'activités que l'on va proposer, on va promouvoir la langue. Dans les activités chinoises, on va proposer le Mahjong, la calligraphie, le boulier… En arts martiaux, il y a le jiu jitsu, le kung fu et le tai chi. Il y a aussi la cuisine, les danses chinoises, le ukulele, la danse polynésienne et le massage thérapeutique", détaille Charles Yeun Long Meho, président de l'association Koo Men Tong.

Les activités démarreront à partir de 8 heures, "on va faire aussi une exposition de différentes peintures sur toile et sur verre", rajoute Charles Yeun Long Meho.

La deuxième journée qui a été retenue par l'association est le 24 mars. "Nous réunirons tous nos membres autour d'un repas, un spectacle, qui retracera la venue des chinois à Tahiti jusqu'à nos jours, sera également donné", poursuit le président de l'association Koo Men Tong.

Aujourd'hui, le Koo Men Tong 1 évolue avec le temps. Face à la croissance constante du nombre d'automobilistes qui se rendent à Papeete, le président de l'association se voit contraint de céder une partie de leur jardin. "Le pays veut élargir la route et ils nous ont dit qu'ils vont nous dédommager et qu'ils referont la barrière. Les membres ne sont pas d'accord, mais je leur ai dit qu'on était obligé, parce que le pays le fera malgré tout pour utilité publique. Donc, il vaut mieux s'arranger à l'amiable", confie Charles Yeun Long Meho. La parcelle du Koo Men Tong s'étend sur plus de 3 000 m².

D'ailleurs, le président a un projet qui lui tient à cœur : "C'est la construction du parking. Je viens de rénover tout l'immeuble, maintenant, c'est le parking aérien que l'on pense faire. C'est pour désengorger Papeete, j'ai discuté avec les membres de la mairie, et ils sont d'accord. Il devrait se faire juste derrière, en face de la mairie. Parce que les trois magasins qui ont brulé nous appartiennent. On pourra avoir 250 véhicules. C'est un projet à long terme, ça va nous coûter cher, mais on essaye de voir quelle banque acceptera de nous aider. Ça va nous prendre du temps pour le réaliser, en comptant les études et toutes les autorisations…"

Mais en attendant la concrétisation de ce projet, l'association envisage d'imprimer des revues qui retraceront l'histoire de Koo Men Tong, et qui "devraient paraitre en novembre". Ces revues seront en vente dans les locaux de l'association.


Plusieurs activités y sont dispensées, de nos jours, comme la pratique de plusieurs arts martiaux, dont le karaté.
Plusieurs activités y sont dispensées, de nos jours, comme la pratique de plusieurs arts martiaux, dont le karaté.

Les femmes s'adonnent au Tai-chi.
Les femmes s'adonnent au Tai-chi.

Des cours de mandarin sont également donnés.
Des cours de mandarin sont également donnés.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 14 Mars 2018 à 15:34 | Lu 32854 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Septembre 2018 - 14:46 Page enfant : Contraception... osez !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués