Tahiti Infos

L'appli "alerte attentat" a été trop lente jeudi soir, l'Intérieur demande des mesures


Paris, France | AFP | vendredi 15/07/2016 - Le ministère de l'Intérieur a reconnu vendredi que l'application sur smartphone lancée il y a un mois pour informer les populations d'un attentat avait été trop lente la veille lors de l'attaque de Nice et, dans un communiqué, assure avoir demandé des comptes à son gestionnaire.

"L’information relative à l’attentat" qui a fait au moins 84 morts jeudi soir à Nice, quand un camion a foncé dans la foule qui venait d'assister au feu d'artifice du 14 Juillet, "a été relayée beaucoup trop tardivement par l’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations)", mise en œuvre le 8 juin à la veille de l’Euro de football, constate Beauvau dans un communiqué.

"L'alerte transmise dès la survenance des faits (vers 23H00, ndlr) par la préfecture des Alpes-Maritimes n’a été publiée qu’à 01H34", précise le texte.

Il s'agissait de la première notification envoyée par l'application SAIP.

Le communiqué poursuit: "à la demande du ministère de l’Intérieur, les responsables de l’application SAIP, acteurs reconnus des usages de sécurité du web, ont été invités lors d’une réunion de crise" ce vendredi après-midi "à rendre compte des dysfonctionnements constatés".

"Un plan d’action a été demandé dans un délai très bref pour qu’un tel incident ne puisse pas se reproduire", ajoute le ministère, précisant que le gestionnaire "s’est engagé à présenter des mesures correctives" dès lundi.

L'Intérieur souligne toutefois que d'autres moyens d'information se sont révélés jeudi soir plus efficaces. Par exemple, les contacts des autorités avec "les grands acteurs des réseaux sociaux ont permis, sur Twitter, Facebook ou Google, une reprise active et une démultiplication des messages de l’Etat".

La notification SAIP de jeudi soir faisait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais à Nice. "Abritez-vous" et "ne vous exposez pas", demandaient les autorités.

Rédigé par () le Samedi 16 Juillet 2016 à 06:50 | Lu 493 fois