Tahiti Infos

Kwo Min Tang 2 : la destruction du bâtiment ne fait pas l'unanimité


Kwo Min Tang 2 : la destruction du bâtiment ne fait pas l'unanimité
PAPEETE, mardi 12 mars 2013 - Un lecteur nous écrit pour contester la décision de détruire le bâtiment du Kwo Min Tang 2, rue Lagarde à Papeete.

Construit en 1947, en béton armé, ce bâtiment est désafecté depuis bientôt trois ans. L'association qui le gère avait cessé toute activité culturelle, en attendant la remise aux normes de l'édifice, victime d'un incendie en août 2010.

L'association Kwo Min Tong est une oeuvre culturelle régie par la loi de 1901 et présidée par Daniel Chanson, actuellement. Elle a été constituée officiellement en juillet 1921, reprenant le nom du parti républicain de Sun Yat Sen (le Guomindang). Elle se compose dès l'origine de compagnons installés à Tahiti, originaires de Chine et dont certains avaient participé activement à la révolution de 1911, aux côtés du Docteur Sun Yat Sen, pour le renversement de la dynastie Manchoue.

Nous reproduisons ici les propos d'un lecteur qui a choisi de garder l'anonymat et préfère se présenter comme "un ami de la communauté chinoise". Il réagit à un article paru dans les colonnes du quotidien La Dépêche de Tahiti, le 26 février dernier, rappelé à la une, "Le Kwo Min Tang 2 bientôt rasé" :

"J’aurais préféré le titre suivant « SAUVONS LE KUO MIN TANG 2 », plus optimiste", nous écrit-il, "néanmoins à la lecture des propos de l’interview de Mr le Président Daniel CHANSON je m’aperçois du pessimisme grandissant de ce dernier…, je comprends donc mieux le titre de la couverture de la DEPECHE du Mardi 26 février 2013, toutefois le terme « RASE » est INNAPROPRIE et VEXANT…
Je lance un COUP DE GUEULE au travers de votre publication pour sensibiliser les lecteurs qu’ils seront tous témoins de l’effacement d’un édifice CULTUREL…,
SAUVEZ cette édifice est REALISTE, à moins que des histoires de gros sous fassent trembler la RAISON, et privent les décideurs d'avoir la VOLONTE de SAUVER cet édifice ?
La réponse étant dans l’article de la DEPCHE. Quel dommage : suivant votre logique, Mr CHANSON, on devrait RASER la tour de PISE chez les ITALIENS pour raisons de sécurité, soyons sérieux Mr CHANSON…

Dans d’autres pays, on sauve le patrimoine culturel, témoin des temps, … qu’est ce que l’on va montrer aux touristes et plus particulièrement à la clientèle chinoise que l’on essaye de séduire… outre les plages de sables blancs etc… puisque votre volonté est d’EFFACER ce patrimoine, je formule le vœu de voir la COMMUNAUTE CHINOISE se mobiliser pour SAUVER cet EDIFICE, patrimoine culturel.

MOBILISONS-NOUS !!

« Avec un pas en arrière, on gagne le ciel et la mer »
" (fin de citation)

Kwo Min Tang 2 : la destruction du bâtiment ne fait pas l'unanimité

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 12 Mars 2013 à 17:54 | Lu 2231 fois