Tahiti Infos

Kévin CJ conserve son titre de champion du monde


Kévin Céran-Jérusalémy conserve son titre de champion du monde
Kévin Céran-Jérusalémy conserve son titre de champion du monde
Kévin Céran-Jérusalémy reste imbattable
 
Les deuxièmes championnats du monde de va'a marathon se déroulent en ce moment à Mooloolaba, sur la côte est australienne, réunissant pas moins de 24 pays participants. La délégation tahitienne, qui comprend 65 rameurs, a dû rapidement s'acclimater au froid, la température étant d'environ 10 à 12 degrés.
 
La deuxième journée de compétition était proposée mardi (lundi 12 pour Tahiti) à Mooloolaba. Une deuxième journée ensoleillée attendait les concurrents, avec un vent en baisse. Il n'y avait pas de représentant tahitien sur les trois premières courses de la journée réservées aux catégories V6 vétéran 70 homme et femme et V6 para mixte.
 
La course suivante était dédiée à la catégorie reine, la catégorie open V1 sénior homme sur un parcours de 16 km. Kévin Céran-Jérusalémy était face à 25 autres concurrents. Après un mauvais départ qui le positionne à la quatrième place, Kévin va rapidement prendre les choses en main. Après quarante minutes de course, à la bouée de contournement, Kevin a presqu'une minute d'avance sur le Calédonien Albert Mainguet et le Hawaiien Kainoa Tanoai qui sont au combat.
 
Kévin Céran-Jérusalémy boucle finalement le parcours en tête avec plus de trois cent mètres d'avance sur le n°1 néozélandais Tupuria King, qui fait un bon retour, assurant ainsi une cinquième médaille d'or à Tahiti. Brigitte Langomazino, dans la catégorie V1 vétéran 60, doit se contenter de la quatrième place, distancée par une Australienne, une Néozélandaise et une Canadienne.

Belle médaille d'or pour nos vétérans 60
Belle médaille d'or pour nos vétérans 60
Retour sur la première journée de compétition
 
Comme lors de la première édition de ces championnats à domicile en 2017, notre V6 junior fille n'a pas pu remporter l'or, laissant la Nouvelle Zélande s'emparer de la première place dès la première course, dimanche matin. Les dames, menées par les sœurs Maité et Tea Lorfèvre ont pu quant à elles remporter la première médaille d'or tahitienne en V6 vétéran 50.
 
Cela a été très "chaud", malgré le froid, pour Hitiroa Masingue, junior du team Opt, qui a dû batailler dans la course V1 junior (16 km) avec le Californien Ryland Hart, avant de s'imposer sur le fil en 1H27'02 contre 1H27'05 pour l'Américain. Le Hawaiien Triston Santos arrive en troisième position.
 
Victoire plus "facile" pour Hinatea Bernadino dans la catégorie V1 open dame qui boucle les 16 km en 1H38'46, devant l'Australienne Amanda Wheatley en 1H40'06 et la Néozélandaise Marianna Hodges en 1H40'46. Hinatea Bernadino, qui souffre depuis de longs mois d'une hernie discale, avait fait l'impasse sur les Jeux du Pacifique pour se préserver pour les championnats du monde de va'a marathon, avec succès.
 
Dans les deux dernières courses de la première journée, médaille de bronze pour nos vétérans 40 en V6 qui cèdent la première place aux Hawaiiens qui bouclent les 24 km en 1H54'10 devant les Néozélandais en 1H55'53. Rauhiri Varuahi, Daniel Leprado et leurs coéquipiers accusent un retard de 2'53 sur la pirogue hawaiienne.
 
Pas de problème en revanche pour Rodolphe Bernadino et ses coéquipiers de la catégorie V6 vétéran 60 qui remportent l'or devant la Californie et la Nouvelle Zélande. SB

Récapitulatif des médailles :
 
Jour 1
  
V6 junior fille : argent (24 km) 
V6 vétéran dame : or (24 km) 
V1 junior homme : or (16 km) Hitiroa Masingue 
V1 sénior dame : or (16 km) Hinatea Bernadino 
V6 vétéran 40 : bronze (24 km) 
V6 vétéran 60 : or (24 km)
 
Jour 2
 
V6 vétéran 70 homme : Pas de représentant
V6 vétéran 70 femme : Pas de représentant
V6 Para mixtes : Pas de représentant
V1 open homme (16 km) : or Kévin Céran-Jérusalémy
V1 vétéran femme 60 (16 km) : 4ème Brigitte Langomazino
  
Soit 5 médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. 
7 podiums sur 11 courses, 5 médailles d’or sur 11 possibles.

Rédigé par SB le Lundi 12 Août 2019 à 17:58 | Lu 8542 fois