Tahiti Infos

Kauli Vaast entre et sort au round 3 à Pipeline


Kauli Vaast lors du Sunset Open, où il a fini deuxième de la compétition. (photo : WSL)
Kauli Vaast lors du Sunset Open, où il a fini deuxième de la compétition. (photo : WSL)
Tahiti le 30 janvier 2020 - Kauli Vaast a fait son entrée en lice jeudi au round 3 du Volcom Pipe Pro à Hawaii. Avec une note de 4.93 le Tahitien a fini troisième de série et est donc déjà éliminé. 

Après une finale lundi au Sunset Open à Hawaii, Kauli Vaast était de nouveau à l'eau jeudi sur le spot de Pipeline pour le Volcom Pipe Pro, un QS 5 000. Exempté des deux premiers tours, le surfeur de Vairao a fait son entrée au round 3 de la compétition, où il était opposé au Japonais Kaito Ohashi, au Portugais Jacome Correia et au Hawaïen Shayden Pacarro. Objectif pour le Tahitien : obtenir l'une des deux meilleures notes de la série pour passer au tour suivant.  

Il a fallu attendre les dix dernières du heat pour voir les choses s'accélérer. Kaito Ohashi a été le premier à passer à l'action. Le Japonais a d'abord obtenu un 3.90 des juges avant de s'engager sur une gauche qui allait lui offrir un beau tube et une note de 7 points, soit la meilleure de la série. Avec un total de 10.90 le Japonais s'est alors installé en tête. 

Dans son sillage on retrouve le local de l'étape, Shayden Pacarro. Sur une droite, le goofy hawaïen score un 4.27 avant d’ajouter 3.90 points pour une petite note globale de 8.17. Rien d'insurmontable a priori pour le double champion d'Europe junior, Kauli Vaast, qui s'engage alors sur une gauche de taille moyenne. La vague tube, mais pas assez longtemps pour pouvoir espérer une bonne note des juges qui lui attribuent un 4.03. 

330 points pour Vaast au QS

Dans les deux dernières minutes du heat, le Tahitien a la priorité et a besoin d'une deuxième note d'au moins 3.25 pour passer deuxième de la série. Malheureusement pour le natif de Vairao, aucune vague de qualité ne se présente à lui. Il termine donc troisième de sa série, derrière Shayden Pacarro et Kaito Ohashi. Le Portugais Jacome Correia termine quatrième. 

Petite désillusion pour Kauli Vaast qui voit sa route s'arrêté prématurément au Volcom Pipe Pro. Ce dernier empoche néanmoins 330 points au classement QS. 

A noter que Eimeo Czermak, 16 ans,  est également engagé sur cette compétition. Le surfeur de la Presqu'île doit disputer sa série du round 4 jeudi. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 30 Janvier 2020 à 15:28 | Lu 1154 fois