Tahiti Infos

Kauli Vaast décroche son troisième titre européen chez les juniors


Après 2017 et 2019, Kauli Vaast a décroché vendredi son troisième titre de champion d'Europe chez les juniors.(WSL / LAURENT MASUREL
Après 2017 et 2019, Kauli Vaast a décroché vendredi son troisième titre de champion d'Europe chez les juniors.(WSL / LAURENT MASUREL
Tahiti, le 9 octobre 2020 – Kauli Vaast, 18 ans, a conservé vendredi au Portugal son titre de champion d'Europe juniors. Après une note parfaite de 20/20 en quarts de finale, le Tahitien n'a laissé aucune chance à ses adversaires en finale du Junior Pro Espinho. 

Le patron c'est lui. Kauli Vaast, double champion d'Europe juniors (2017 et 2019), a démontré vendredi au Portugal qu'il était bien la référence du surf dans cette catégorie d'âge sur le Vieux continent. Au Junior Pro Espinho, seule compétition junior européenne de la saison, le Tahitien a été une nouvelle fois inarrêtable. Après avoir marqué son territoire au round 1, avec une superbe note de 17.60, le natif de Vairao s'est ensuite fait une petite frayeur au tour suivant, en se contentant de la deuxième place de sa série avec un petit score de 10.27. Une petite baisse de régime, comme un avertissement lancé au grandissime favori de la compétition. 

Encore un 20/20

En quarts de finale, Vaast a immédiatement corrigé le tir. Une série que le Tahitien a démarré en trombe avec un 8.83 sur sa première vague, et un 5 pour sa deuxième meilleure vague. Mais le meilleur était encore à venir. Sur une belle droite, le vainqueur des Trials de la Tahiti Pro en 2019,  va enchainer les manœuvres radicales et puissantes les unes après les autres. Résultat : un premier 10 de la part des juges. L'intéressé ne s'est pas contenté de si "peu". Sur une nouvelle droite, Vaast toujours aussi radicale sur ses manœuvres, va décrocher un autre 10, pour un total parfait de 20/20. Un récidiviste en la matière, après son 20/20 à Hossegor pour la Coupe de la fédération en juillet dernier.
 
Désormais en pleine confiance sur le spot de Espinho, plus rien n'arrêtera le prodige de la glisse polynésienne. En demi-finale il s'offre une superbe note de 17.40. Puis en finale Vaast met tout le monde d'accord avec seulement deux vagues. La première pour une note moyenne de 5.50, mais la seconde pour un excellent score de 9.07 et un total de 14.57. Le Portugais Afonso Antunes, son plus proche concurrent, a plafonné de son côté à 10.63. Insuffisant donc pour priver Kauli Vaast d'un troisième titre européen, après 2017 et 2019. 

"Je suis ravi de pouvoir décrocher une troisième fois ce titre, surtout que c'est ma dernière année sur le tour junior", a indiqué le champion sur le site de la WSL. "Ce spot peut être très difficile à surfer. Mais cette semaine les vagues étaient justes parfaites."

Désormais la prochaine marche à gravir pour Kauli Vaast sera celle du Championship Tour (CT) qui rassemble le gratin du surf mondial, et où Michel Bourez est installé depuis plus de dix ans. Mais avant, ce dernier devra faire ses preuves sur le circuit QS, qui redémarrera en début d'année prochaine. 


Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 9 Octobre 2020 à 07:06 | Lu 2286 fois