Tahiti Infos

Journée Défense et Citoyenneté : de l’espoir pour 26 jeunes


Les 26 jeunes polynésiens ont reçu leur attestation de participation au JDC, dans les locaux du CIO.
Les 26 jeunes polynésiens ont reçu leur attestation de participation au JDC, dans les locaux du CIO.
PAPEETE, le 17 juin 2014 - Ce mardi après-midi 17 juin, le Ministre de l’éducation Michel Leboucher, La vice-amiral Anne Cullère et le directeur du Centre du Service National, le lieutenant-colonel Yvan Apocher ont procédé à la remise de 26 certificats de participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Cette fois-ci, et c’est une première, la Journée Défense et Citoyenneté s’est déroulée dans les locaux du CIO (Centre d’Information et d’Orientation), un service placé sous la tutelle du Ministère de l’Education de Michel Leboucher. Ce n’était pas par défaut de lieux capable de recevoir des participants, mais il s’agit plutôt de l’aboutissement de travaux en collaboration avec le Ministère de l’éducation locale et les différentes armées présentes sur le Territoire. « Cela fait deux ans que nous œuvrons en ce sens. C’est notre manière d’affirmer le rôle social des armées, notamment en matière de la détection et de l’orientation des jeunes. » a précisé le lieutenant-colonel Yvan Apocher.

Le fait que cette JDC ait pris place au sein des locaux du Centre d’Information et d’Orientation n’est pas anodin « car l’Education nationale tient à afficher sa volonté de soutenir également les jeunes qui ont décroché. Nous voulons leur montrer que nous tenons à eux et que nous sommes là pour les aider à accéder à des qualifications qui est le meilleur moyen pour eux de préparer leur insertion professionnelle. » a expliqué, de son côté, le nouveau directeur du CIO, Remy Tourte. Et toujours dans un souci d’accompagnement personnalisé des jeunes polynésiens, le CIO comporte également une cellule VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, qui permet à tous ceux qui aspirent à une évolution de carrière sociale ou professionnelle, de valider un diplôme.

L’expérience sera renouvelée tout au long de l’année. D’ailleurs, il est précisé que le Centre du Service National de la Polynésie française convoque chaque année environ 4500 jeunes filles et garçons, dont 75% viennent principalement de l’île de Tahiti. Plus de 120 JDC sont organisées chaque année. Pour cette dernière édition, 26 jeunes ont activement participé. « Je suis fière de vous. Continuez et battez-vous ! » a été le message d’encouragement adressée directement par l’Amiral Anne Cullère également présente en sa qualité de chef des Armées en Polynésie française. A noter qu’un grand nombre envisage d’intégrer le RSMA, Régiment du Service Militaire Adapté.


Rédigé par TP le Mardi 17 Juin 2014 à 16:54 | Lu 658 fois