Tahiti Infos

Jean-Pierre Bel en Nouvelle-Calédonie du 12 au 15 novembre


NOUMÉA, 8 novembre 2013 (AFP) - Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), sera du 12 au 15 novembre en Nouvelle-Calédonie, où des élections cruciales pour l'avenir de l'archipel au sein de la République française sont prévues en 2014, a indiqué vendredi le haut-commissariat.

La visite de M. Bel interviendra deux mois après celle d'une mission de la commission des Lois de l'Assemblée nationale et quatre mois après celle du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en juillet.

Ces déplacements illustrent l'importance des enjeux, qui se profilent dans l'archipel du Pacifique sud, où un processus de décolonisation est en cours depuis l'accord de Nouméa en 1998.

Les élections provinciales du 4 mai 2014 ouvriront le dernier mandat de cet accord au cours duquel doit se tenir un référendum d'autodétermination, décidant du maintien ou pas de la Nouvelle-Calédonie dans la France.

Une solution alternative pourrait être envisagée avec l'élaboration d'un statut consensuel entre partisans et opposants à l'indépendance, qui serait soumis à l'approbation des Calédoniens. Une révision constitutionnelle serait alors nécessaire pour modifier la loi organique de l'accord de Nouméa.

Lors de son déplacement, Jean-Pierre Bel s'entretiendra avec les resonsables politiques locaux et se rendra dans les trois provinces de l'archipel.

Il ira se recueillir sur la tombe du leader kanak assassiné en 1989, Jean-Marie Tjibaou. M. Bel visitera également l'usine de nickel Koniambo, au rang des plus grand projets miniers au monde, entré en production cette année.

Rédigé par () le Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:01 | Lu 852 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 08/11/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est caaarrément le défilé ! ! ! Au diable les économies de bouts de chandelles.
Et avis à la "populace", Le Bel va même se recueillir sur la tombe du leader kanak, et c'est pas pour faire le beau devant les caméras, je parie qu'elles ne seront pas conviées !!!
Comme quoi, tout ce beau monde sait où est son intérêt. Vive la France.

2.Posté par tupai le 08/11/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà ce que c'est la réinscription : un sacré contrat de développement, jamais la kanaky n'a autan avancé et nous aurons le même destin avec au bout un référendum pour décider si oui ou non nous avons réussi à nous décoloniser, vive la nation et le peuple ma'ohi !