Tahiti Infos

Janvier 2015 dans le rétro : des attentats de Charlie Hebdo aux rebondissements au sein du Tahoera'a


Chers lectrices, chers lecteurs
Avant de se lancer vers une nouvelle année, Tahiti Infos profite de la trêve des confiseurs pour faire le point sur celle qui vient de s’écouler. Posons nous quelques jours sur les événements qui ont marqué notre quotidien durant cette année 2015.
La France, marquée à deux reprises par des évènements violents, Charlie Hebdo tout d’abord, puis les attentats du 13 novembre, a subi une année difficile.
En Polynésie, il y a eu les tensions politiques entre Gaston Flosse et Edouard Fritch, des pluies diluviennes et des rivières débordantes, mais aussi le record du monde de 'ukulele, la performance des Tiki Toa et plein d’autres choses encore…
Pendant trois jours suivez nous sur le chemin des souvenirs et retrouvez dans notre journal et sur notre site internet la rétrospective détaillée d’une année qui se terminera dans quelques jours, maintenant et que nous avons eue beaucoup de plaisir à partager avec vous…
Aujourd’hui nous commençons par janvier, février, mars et avril…

"Charlie Hebdo" : à Tahiti, l’indignation après le choc

A Papeete, le 7 janvier, place Tarahoi, en fin d’après-midi.
A Papeete, le 7 janvier, place Tarahoi, en fin d’après-midi.
Une profonde indignation s’est exprimée tôt mercredi 7 janvier à Tahiti pour dénoncer l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, à Paris. Une manifestation populaire organisée via les réseaux sociaux a réuni près de 500 personnes, place Tarahoi en fin d'après-midi.

"Triste", résumait simplement un des multiples commentaires postés sur le mur Facebook de Tahiti infos. C’est probablement la pire attaque terroriste que doit subir la France depuis 1961 : l’assaut meurtrier des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, en plein cœur de Paris, a provoqué une grande émotion dans notre collectivité. Sur les réseaux sociaux, dans la société civile, dans le monde politique, après le choc l’indignation s’est exprimée de façon unanime à Tahiti.

En milieu de matinée, via le réseau Facebook, un appel au rassemblement est lancé pour le soir même, 17h30 place Tarahoi : "Venons nous recueillir silencieusement avec des affichettes ou des pancartes JE SUIS CHARLIE pour que Papeete, comme les autres villes du pays, montre sa solidarité et son unité contre la barbarie, l'atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie...". Et, de suite, les promesses de participation vont abonder pour atteindre plus d’un millier en milieu d’après-midi. Le soir vers 18 heures près de 500 personnes ont manifesté en silence, à Tarahoi.

Le Tahoera’a ajuste son règlement intérieur sur mesure pour Gaston Flosse

Le Conseil politique du Tahoera’a huira’atira a adopté une dérogation à l’article 1er du règlement intérieur du parti politique pour permettre à Gaston Flosse d’en demeurer président.

Depuis le 13 janvier, on peut dorénavant être majeur et membre du parti orange, voire le présider, sans être inscrit sur une liste électorale. Cet aménagement du règlement intérieur du Tahoera’a Huiraatira avait conforté la position de Gaston Flosse, à la tête du parti, alors que le leader autonomiste était inéligible depuis le 5 septembre 2014. Malgré sa peine d’inéligibilité Gaston Flosse était demeuré actif à la tête du parti politique en contravention avec les stipulations de son règlement intérieur. L’article 1 de ce document précisait, catégorique, qu’on ne peut être membre du parti "qu’à la condition d’être inscrit sur une liste électorale".
Cette modification du règlement intérieur avait été validée quelques jours plus tard par le grand conseil du parti mais n’a été entérinée que lors du congrès du 28 novembre 2015.
Légende : Gaston Flosse a été réélu président du Tahoera’a le 28 novembre 2015.

Blancblanc, symbole des chiens maltraités

L'égorgeur de la chienne Blancblanc avait été condamné par le tribunal correctionnel.
Raymond D. avait tenté d’égorger sa chienne avec un couteau, en juin 2014. L’animal avait réussi à s'échapper et avait été recueilli par une voisine. Emmenée chez le vétérinaire, elle avait été opérée, mais était morte trois jours plus tard.
« Ça a été une boucherie votre affaire », avait souligné le juge unique lors du procès le 15 janvier. Face à lui, Raymond D lui expliquant que c’était « sa » chienne justifiait l’acte en affirmant qu’il avait voulu la manger.


Marcelin Lisan condamné à une peine d’1 million d’amende

Le tavana de Huahine Marcelin Lisan a été condamné le 27 janvier par le tribunal correctionnel à un million de Fcfp d'amende. Il échappe à une peine d’inéligibilité.

En novembre 2014, le procureur de la République avait requis un an de prison avec sursis, 100 000 Fcfp d'amende et 5 ans d'inéligibilité à l'encontre du tavana de Huahine Marcelin Lisan. Celui-ci avait dû s'expliquer devant la justice pour détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics et complicité de prise illégale d'intérêts.

La justice reprochait notamment à Marcelin Lisan d'avoir autorisé la commune de Huahine à faire des achats occasionnels pour la cuisine centrale dans le supermarché Fare Nui à Huahine. Commerce dont il est le co-gérant. Lors du procès, la défense avait avancé qu'à l'époque, c'était le seul supermarché de l'île et qu'avant Marcelin Lisan, ce compte au supermarché Fare Nui était déjà ouvert. Sauf que les montants étaient bien plus faibles : près de 2 millions de Fcfp/an en 2007 et 2008, plus que 57 000 Fcfp en 2009 quand Marcelin Lisan n'est plus tavana.

Les dates

11 janvier : L'école Farahei, 210 élèves, avait rouvert après plusieurs semaines consacrées à la remise aux normes des réseaux d'eau et d'électricité, la rénovation du réfectoire, l’aménagement du parking et la construction d'un abri bus, pour 170,5 millions Fcfp, financé par le Fonds intercommunal de péréquation.

12 janvier : Bilan de la sécurité routière : la gendarmerie révèle les statistiques 2014 de la sécurité routière : 167 accidents (soit 112 de moins qu’en 2013) ; 17 morts (10 de moins) ; 203 blessés (contre 327 en 2013).

13 janvier : Rangitea Bennett, Mister Tahiti 2014 est devenu le 2e challenger du Mister France 2015. Ce Tahitien de 22 ans que l'on peut dès lors considérer comme le 3e plus bel homme de France en 2015 a été accueilli par ses fans du fenua le 17 janvier.

15 janvier : Annonce du décès de Christopher Paiman. Agé de 40 ans, d'origine calédonienne, l’ancien président du CA de l'OPT, était retourné en Calédonie où il dirigeait une société de location de catamarans.

26 janvier : Décès d’Avril Taputu, une figure du monde artistique de l’île de Rurutu, aux Australes.

29 janvier : Statut d’autonomie. Marcel Tuihani diffuse à l’Assemblée la proposition de résolution pour demander le statut de « Pays associé ». Texte cher à Gaston Flosse, cette proposition de résolution demande l’adoption d’une loi organique tendant à actualiser et conforter le Statut d’autonomie de la Polynésie française.

30 janvier :
Un homme de 46 ans, ivre qui s'était endormi sur une voie communale de Faa'a, quartier Ellis à Heiri a été écrasé par un véhicule 4x4 durant le week-end. L’individu endormi sur la chaussée s’est fait écraser le bras et une partie du corps. Son pronostic vital n’a pas été engagé.

30 janvier :
Les chiffres du tourisme en baisse. Alors que le gouvernement planche sur une stratégie de développement spécifique au tourisme nommée "Destination 2020", une nouvelle publication de l'IEOM vient rappeler la catastrophe qui a touché ce secteur ces 10 dernières années. Le tourisme représente 15% de notre richesse et 16% de nos emplois.



le Lundi 28 Décembre 2015 à 17:39 | Lu 1183 fois