Tahiti Infos

Internet dans les trains, tablettes pour les cheminots: la SNCF annonce sa révolution digitale


Paris, France | AFP | mardi 10/02/2015 - Tous les trains recevront une connexion internet d'ici la fin 2016, promet la SNCF qui veut faire sa révolution numérique, avec entre autres des cheminots équipés de tablettes tactiles ou encore des fauteuils capables de dire quand ils ont besoin d'être réparés.

L'accès à internet dans les gares et trains constitue le premier volet de cette accélération digitale, et doit voir le jour à travers une "coopération" avec les quatre opérateurs mobiles -Orange, SFR, Bouygues et Free- et le régulateur des télécoms, l'Arcep.

Des rames spécialement équipées arpenteront le réseau à partir de mars, pour élaborer une carte de France des connexions 3G/4G. Un travail sera ensuite mené pour améliorer cette couverture.

"Ce qu'on peut dire, sans faire de fausse promesse, c'est que sans doute d'ici la fin de 2016, l'ensemble des trains français pourra recevoir correctement" internet, a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pepy, à l'issue d'une conférence de presse.

Dans certaines gares, mais aussi dans le TGV, en raison de la vitesse, le recours au wifi sera nécessaire.

Un appel d'offres est en cours pour équiper les TGV d'un accès à internet, son résultat doit être connu fin juin: "Jusqu'à présent, nous avions testé une technologie qui alliait wifi et connexion par satellite, et nous allons passer à une technologie qui va allier du wifi dans les rames à la 4G", a souligné Yves Tyrode, directeur digital et communication de la SNCF.

"Le choix qu'on a fait il y a cinq ans (pour Thalys et le TGV Est, ndlr), et qui avait été salué par tout le monde, le modèle satellitaire, ne s'est pas révélé pertinent, ni d'un point de vue technique ni d'un point de vue commercial", a commenté Guillaume Pepy.


- Budget de 450 millions d'euros -



La connexion mobile, ainsi que l'application SNCF unique, mise en service en janvier, constituent la partie émergée de cette révolution promise par le groupe public. L'ensemble des processus de production, d'entretien, de maintenance, doivent également évoluer.

"On va pouvoir faire de l'auto-diagnostic locomotives et trains", ce qui "permet de réorganiser la maintenance pour faire tourner le train beaucoup plus vite et avoir des trains qui sont beaucoup plus fiables", se réjouit encore Guillaume Pepy.

Et d'ajouter qu'"on peut tout à fait imaginer qu'un fauteuil soit capable lui-même de dire s'il a besoin d'une réparation".

Quant aux agents SNCF, la maintenance du matériel et la surveillance du réseau se feront sur tablette, ce qui doit permettre, de dématérialiser la documentation et les procédures, et de faciliter le traitement et l'analyse des données.

Pour Yves Tyrode, il s'agit de "simplifier leur métier", et d'"améliorer la qualité de service et la ponctualité".

"Dans une entreprise industrielle comme la nôtre, c'est une vraie révolution sur la qualité et l'efficacité de la production", a commenté le patron de la SNCF.

"Une part importante de notre investissement va être consacré à cette accélération digitale", a-t-il ajouté, précisant que le groupe prévoit, pour les trois ans de déploiement de ce plan, baptisé #DIGITALSNCF, un budget annuel de l'ordre de 150 millions d'euros par an.

Pour investir dans les starts-up qui participent à sa transformation digitale, la SNCF va créer en juin un fonds d'investissement, doté de 30 millions d'euros en 3 ans, qui investira dans 12 à 15 projets.

Les bonnes idées en interne seront regroupées au sein du Store SNCF, développé "sur le modèle de l'Apple Store", tandis que les chefs de projets digitaux, développeurs et utilisateurs, mèneront leurs projets depuis Paris, Toulouse, Nantes, Lyon et San Francisco, pour "fédérer une vaste communauté digitale SNCF capable d'emporter avec elle l'entreprise dans cette évolution".

Rédigé par () le Mardi 10 Février 2015 à 05:48 | Lu 274 fois