Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Intempéries dans le sud-ouest: un mort dans l'effondrement de sa maison, des élèves évacués



A Tartas, petite ville située entre Mont-de-Marsan et Dax, la Midouze est sortie de son lit pour la cinquième fois en un an
A Tartas, petite ville située entre Mont-de-Marsan et Dax, la Midouze est sortie de son lit pour la cinquième fois en un an
Toulouse, France | AFP | mardi 02/02/2021 - Une personne âgée est morte dans l'effondrement de sa maison dans le Lot après l'éboulement d'une falaise provoqué par les intempéries, qui continuaient mardi de s'abattre sur le sud-ouest de la France.

Seize départements restaient en vigilance orange pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême Nord, selon Météo-France. 

Et à Paris, des habitants s'arrêtaient en amont du pont de l'Alma pour photographier la statue du Zouave, un indicateur populaire mais imprécis des crues de la Seine depuis le XIXème siècle. Le niveau de l'eau dépassait 4,20m dans la capitale et devrait continuer d'augmenter.

Le bilan le plus lourd à ce jour est à déplorer sur la petite commune de Saint-Martin-Labouval (Lot) après que la falaise s'est effondrée lundi après-midi sur une habitation de ce village semi-troglodyte en bordure du Lot.

Près de 30m3 de rocher et de terre sont tombés sur la partie arrière de la maison d’une surface de 150m2, occasionnant d'importants dégâts. "Malheureusement, le corps sans vie de l’habitante âgée d'environ 80 ans a été localisé puis extrait des décombres en fin de soirée", ont indiqué les pompiers.

Le pic de crue du Lot à Cahors est annoncé pour 17h00. Dans la préfecture, "les niveaux des débordements dommageables pourraient être légèrement dépassés" à ce moment, selon Vigicrues. 

Les établissements scolaires des abords du Lot ont été évacués mardi matin, selon la préfecture. Tous les élèves domiciliés entre Cahors et Cajarc ont été évacués, afin de prévenir les difficultés de transport scolaire en fin de journée.

Bateaux récupérés sur le Lot 

Toujours dans le Lot, une quinzaine de bateaux s’est décrochée du port d’amarrage de Douelle. Une opération des sapeurs pompiers était en cours pour les récupérer. Mais en fin d'après-midi, l’ensemble des ponts situés sur le Lot ont été inspectés et rouverts à la circulation hormis le pont de la Douve, à Luzech.

Dans le département voisin du Lot-et-Garonne, "la Garonne n'est plus franchissable entièrement qu'à Marmande et à Agen", a expliqué la préfecture. 

La montée des eaux et la coupure de ponts et d'axes routiers a par ailleurs entraîné la fermeture de sept écoles depuis lundi, à cause des difficultés d'accès, d'après la préfecture.

A Marmande, dans le nord de ce département, le pic de crue est attendu mercredi à partir de la mi-journée, selon Vigicrues. Un peu plus en amont, à Tonneins, la Garonne a dépassé mardi la crue de janvier 2009 (9,04 m) et devait atteindre autour de 9,15 m en début de nuit.

En aval, la petite ville de La Réole, en Gironde, a les pieds dans l'eau et la Garonne a dépassé le niveau de sa crue de mars 2006, franchissant les 8,50 m à la mi-journée. En aval, à Langon, le fleuve affichait une cote à 10,28 m mardi après-midi. 

Les crues ont entraîné la fermeture d'une vingtaine de routes dans le département de la Gironde et d'un cinquantaine dans le département voisin des Landes.  

A Tartas, petite ville située entre Mont-de-Marsan et Dax, la Midouze est sortie de son lit pour la cinquième fois en un an, et pour la deuxième fois en un mois. Le 1er janvier, cet affluent de l'Adour avait atteint son plus haut niveau à Tartas depuis le XIXe siècle. L'étale est prévue pour mercredi.

Rédigé par RB le Mardi 2 Février 2021 à 13:20 | Lu 218 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus