Tahiti Infos

Inondations en Australie: l'armée intensifie ses secours


Inondations en Australie: l'armée intensifie ses secours
BRISBANE (Australie), 29 jan 2013 (AFP) - L'armée australienne a intensifié les secours dans le nord-est de l'Australie, en proie à des inondations qui ont fait quatre morts, obligeant un millier de personnes à se réfugier sur les toits et des milliers d'autres à fuir leur maison.

Selon le ministre de la Police de l'Etat du Queensland --le plus touché par les pluies violentes apportées par Oswald, jusqu'à peu classé comme cyclone tropical--, un millier de personnes ont dû se réfugier sur les toits de leurs habitations dans la ville de Bundaberg, avant d'être récupérées lundi soir par les secours.

Quelque 7.500 personnes ont été évacuées de leur logement, a ajouté le ministre, Jack Dempsey.

Bundaberg, 50.000 habitants et située à 360 km au nord de Brisbane, sur la côte est, était en grande partie inondée après que la rivière Burnett était sortie de son lit lundi soir.

C'est une vision "extraordinaire", a déclaré le Premier ministre du Queensland Campbell Newman, après avoir survolé la ville. Il a rendu hommage aux équipes militaires de secours qui ont travaillé jusqu'à minuit, grâce à des appareils de vision nocturne, pour aller chercher les habitants sur les toits.

"Nous avions une situation où l'eau montait très rapidement, les gens se trouvaient isolés, très vite, à des endroits secs dont la surface diminuait rapidement", a souligné le Premier ministre de l'Etat.

Quatre hélicoptères militaires, une centaine de soldats et deux avions Hercules ont été déployés sur ce seul endroit, avec pour priorité l'évacuation des patients de l'hôpital de Bundaberg vers un établissement de Brisbane, a déclaré la Première ministre d'Australie, Julia Gillard.

L'armée va également apporter un appareil C17, pour l'acheminement d'équipements de secours, a ajouté la chef du gouvernement.

Brisbane, la capitale du Queensland, a subi quelques inondations de locaux commerciaux, mais minimes et sans aucune commune mesure avec les flots d'il y a deux ans, qui avaient paralysé la ville de deux millions d'habitants.

A plusieurs endroits des Gold et des Sunshine Coast (côte est), le long de la côte est, le rivage était envahi par d'énormes nuages d'écume causés par la houle, sur une hauteur atteignant parfois un mètre.

ajc/mfc/ac/fmp/gab/et

Rédigé par () le Mardi 29 Janvier 2013 à 08:42 | Lu 564 fois