Tahiti Infos

Inondations dans le Pas-de-Calais: une dizaine d'interventions des pompiers


Crédit Bernard BARRON / AFP
Crédit Bernard BARRON / AFP
Lille, France | AFP | vendredi 09/02/2024 - Les pompiers du Pas-de-Calais ont recensé une dizaine d'interventions pour des habitations ou locaux inondés en 24 heures en raison de nouvelles crues, alors que la situation s'améliore sur la Canche qui reste  classée en vigilance orange vendredi.

Selon Vigicrues, la journée de vendredi jusqu'à samedi matin devait rester plus calme "avant le retour de quelques pluies sous forme d'averses dans la journée de samedi". 

Sur la Canche, fleuve traversant Montreuil-sur-Mer et Le Touquet, "des débordements importants pourraient être observés", précise l'organisme de surveillance, estimant que la crue devrait être "moins importante que celles de novembre 2023 et janvier 2024".

Le secteur le plus touché est celui de Brimeux, commune de 900 habitants dont les rues ont été inondées jeudi.  

"Il n'y a pas d'évacuation, on a mis en place ce qu'il fallait avec une pompe" qui fonctionne 24 h/24, a indiqué à l'AFP Jean-Claude Manesse, premier adjoint à la mairie, qui n'a "pas de crainte particulière par rapport aux grandes marées attendues ce week-end".

Ils s'agit du troisième épisode de crues depuis novembre dans le département. Des pluies inédites à l'automne, près de trois fois la normale, ont entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre, puis de nouvelles inondations en janvier lorsqu'il s'est remis à pleuvoir.

Treize nouvelles communes dont Béthune ont été reconnues en catastrophe naturelle pour des inondations en novembre ou janvier, selon un arrêté publié au Journal officiel vendredi.

Dans tout le Pas-de-Calais, quelque 6.500 habitations ont été sinistrées en novembre et 2.800 en janvier, selon la préfecture.

le Vendredi 9 Février 2024 à 04:17 | Lu 389 fois