Tahiti Infos

Indonésie: un Néo-Zélandais arrêté à Bali pour trafic de drogue


Denpasar, Indonésie | AFP | vendredi 05/12/2014 - Un Néo-Zélandais soupçonné d'avoir tenté de faire entrer en Indonésie des métamphétamines, une drogue illicite dont la possession est passible de la peine de mort, a été arrêté à son arrivée à Bali, a indiqué vendredi un responsable de la douane.

A sa descente d'avion en provenance de Hong Kong, Anthony Glen de Malmanche, 52 ans, a été appréhendé lundi après la découverte dans son sac à dos de 1,7 kilo de métamphétamines, une drogue utilisée pour son effet dopant et euphorisant, a précisé Budi Harjanto, chef de la douane à l'aéroport de Denpasar, capitale de Bali.

"Les rayons X ont détecté des métamphétamines en cristaux dissimulés dans un sac en plastique rouge à l'intérieur de son sac à dos", a-t-il déclaré à des journalistes. Le responsable n'a pas fourni d'estimation chiffrée de la drogue à la revente.

La législation indonésienne en matière de trafic de drogue est l'une des plus sévères du monde. Elle prévoit des sanctions allant jusqu'à la peine de mort ou la réclusion criminelle à perpétuité.

Des étrangers sont fréquemment arrêtés à Bali, île paradisiaque la plus touristique de l'archipel.

En juillet, un Français de 49 ans a été condamné à 15 ans de prison et une amende de 8 milliards de roupies (515.000 euros) pour avoir importé trois kilos de métamphétamines à Bali.

Fin novembre, un Japonais de 73 a été appréhendé en possession de 2,5 kilos de méthamphétamines à son arrivée à Padang, capitale de l'île de Sumatra (ouest), en provenance de Malaisie, pays voisin de l'Indonésie.

En 2013, une britannique de 56 ans arrêtée à l’aéroport de Denpasar avec près de cinq kilos de cocaïne a été condamnée à la peine de mort. Elle est actuellement dans le couloir de la mort après avoir déposé deux recours rejetés par la justice.

Rédigé par () le Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:53 | Lu 783 fois