Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Hombo, ou la chronique d'une histoire ordinaire



Chantal Spitz, auteur
Chantal Spitz, auteur
Le livre Hombo, transcription d'une biographie de Chantal Spitz est publié par la maison d'édition Au vent des îles, dans sa collection Littérature du Pacifique.
L'ouvrage avait connu le succès, en 2002 à Tahiti, lors de sa sortie aux éditions Te Ite. Au total 1.500 exemplaires avaient été écoulés. Une première édition épuisée aujourd'hui.

Au Vent des îles le réédite. L'ouvrage a été présenté en avant première à Saint Malo, lors du Festival Etonnants Voyageurs, auquel ont participé l'éditeur Christian Robert et Chantal Spitz, fin mai dernier.
Hombo est disponible en librairie depuis le 18 juillet. L'auteur dédicacera l'oeuvre samedi matin, à la librairie Klima, place de la Cathédrale à Papeete.

Pas indifférent

Le thème du livre développe l'histoire d'un jeune de Huahine, où réside l'auteur, au îles Sous-le-Vent.
De sa naissance dans un monde familial où la tradition est encore très présente jusqu'à son départ pour la France, le jeune Hombo - surnom désignant une sorte de marginal - dérive dans une non-existence de survie au jour le jour, dans les années 80, teintée par le refus de la société du village, par l'indifférence de l'avenir et en compagnie d'une bande de jeunes semblables.
Hombo, c'est l'histoire vécue, le douloureux témoignage de jeunes gens mis momentanément à l’écart de leur village, devenu étrangers des leurs, en raison d'un choix de vie trop étranger à la tradition.

"Ca parle de gens dont on ne parle jamais", commente Chantal Spitz, "des gens d'une petite île, d'un petit village. C'est l'histoire de Taurearea que j'ai rencontrés. Il m'avait paru intéressant d'écrire leur témoignage parce qu'ils ont été la seule génération exclue du village de Maeva. Ces petites communautés essaient toujours de rester unies ; mais eux, parce qu'ils avaient décidé d'être différents de leurs parents, de couper avec la tradition et d'entrer dans des habitudes nouvelles, on les a exclu. (...) J'en ai suivi un en particulier : Hombo. (...) Ce témoignage m'a intéressé dans le sens où il parle des jeunes à la dérive. (...) C'est leur histoire et c'est l'histoire de tout le monde d'une certaine manière. Eux, ils ont bénéficié d'un ancrage familial et communautaire assez fort pour les tirer d'affaire lorsque tout fout le camps à l'adolescence. Ce n'est pas forcément le cas des taurearea aujourd'hui ; en tout cas dans la zone urbaine".

"C'est un livre qui ne laisse pas indifférent", commente l'éditeur Christian Robert. "Je crois que pas mal de gens vont y découvrir un aspect méconnu de la réalité en Polynésie : ce n'est pas une histoire extraordinaire, c'est un témoignage de la vie ordinaire".



Christian Robert, éditeur.
Christian Robert, éditeur.

Hombo, Transcription d'une biographie
Édition : 2012
ISBN : 978-2-9156-5489-9
Taille : 210 x 129 mm
Nombre de page : 136
Couverture : Souple à rabats
Finition : Dos carré collé
Prix HT : 1 429 Fcfp


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:40 | Lu 1738 fois







1.Posté par deodata le 19/07/2012 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hombo, c'est aussi le titre d'une nouvelle de Marc Frémy, publiée en 1995, décrivant ce milieu marginal dont on croise tous les jours les "ressortissants" sans les voir. Ils ont leur dignité au sein d'une société qui de plus en plus les ignore ou les craint. le livre de Chantal Spitz, sur ce thème, est un oeuvre littéraire de premier plan avant d'être une biographie et à ce titre, elle mérite de figurer dans les oeuvres à étudier au collège.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus