Tahiti Infos

Heiva i Tahiti : retour en images sur la soirée du 14 juillet


PAPEETE, le 15 juillet 2019 - Séquence émotion, dimanche soir, sur la scène de To'atā, avec un hommage à Patrick Araia Amaru, par son groupe de chant Haururu. L'occasion aussi pour le nouveau groupe de danse de "Te Pare o Tahiti Aea" (hura ava tau) de présenter son spectacle basé sur un fait historique. Tamanui Apatoa no Papara a enchanté, par la suite, le public avec ses différents chants qui portaient sur les feuilles de pandanus. En fin de soirée, c'est la troupe d'Arsène Hatitio, Pupu Tuha'a Pae qui a pris place avec son spectacle qui nous relatait l'histoire de Tapuata, un 'aito de Tubuai. Retour en images sur cette sixième soirée de concours de chants et danses.


Prestation de Tamanui Apatoa no Papara

Groupe de chant de Papara, mené par Joseph Tarina, Tamanui Apato'a no Papara est venu nous conter l'histoire du "Rauhara", feuilles de pandanus lisses qui font vivre plusieurs familles à Rimatara, aux Australes. Un thème qui a été représenté aussi bien dans les chants, sur les tenues que sur la scène, avec des paniers, des nappes ou encore des éventails qui ont été apportés pour décorer l'espace.

>>> Tamanui Apatoa no Papara chante le raufara <<<


Prestation de Te Pare o Tahiti Aea

C'est la première fois que le groupe Te Pare o Tahiti Aea concourt dans la catégorie hura ava tau, au Heiva i Tahiti. Pour l'occasion, la troupe composée de danseurs et danseuses de Pueu a choisi de raconter un fait historique, à travers trois tableaux.

>>> Te Pare o Tahiti Aea danse les ‘aito victorieux de Pūeu <<<


Prestation de Haururu

Groupe de chant de Papenoo, Haururu a remporté plusieurs prix au heiva. La plupart de ses chants ont été écrits par Patrick Araia Amaru, auteur qui a été primé plusieurs fois dans cet événement culturel du fenua. L'an dernier, Patrick Araia Amaru s'en est allé en laissant derrière lui sa grande famille. Le groupe Haururu a d'ailleurs décidé de rendre hommage à ce fervent défenseur de la Culture, dimanche soir, à To'atā.

>>> Patrick Araia Amaru mis à l'honneur par Haururu <<<


Prestation de Pupu Tuha'a Pae

Pour clôturer la sixième soirée de concours de chants et danses de ce Heiva i Tahiti 2019, le public et les membres du jury ont apprécié la prestation de Pupu Tuha'a Pae, candidat dans la catégorie hura tau.

Le thème qui a été choisi par cette troupe de danse de l'archipel des Australes est la chute de Tapuata. Quatre tableaux ont ainsi été préparés pour ce spectacle qui a été marqué notamment par la beauté des costumes.

>>> Pupu Tuha’a Pae retrace la chute de Tapuata, fils du ‘aito de Tupu’ai <<<


le Lundi 15 Juillet 2019 à 15:58 | Lu 897 fois