Tahiti Infos

HAO, Réunion technique interministérielle


HAO, Réunion technique interministérielle
Le 15 juin, le Pays a enfin reçu de l’Etat le pré-rapport d’analyse des risques de pollution commandité par la DID (Direction Infrastructures Défense), dans le cadre du projet de réhabilitation de l’atoll de Hao. Ce même jour a été planifiée au jeudi 28 une réunion interministérielle afin que les experts des services de la santé, de l’environnement, des ressources marines, des ressources terrestres, et de la circonscription administrative des tuamotu-gambiers puissent faire la synthèse de leurs remarques, et interrogations quant à la
méthodologie, aux protocoles et aux mesures effectuées.

Cette réunion s’est donc tenue normalement sous l’égide du Dr François Laudon, tavana hau fenua de la circonscription, aujourd’hui de 14h à 17h dans la salle de l’ancien conseil de gouvernement. Une trentaine de participants des différents services étaient présents et ont chacun pu faire part de leurs observations. Une synthèse de celles-ci sera renvoyée à la DID et au cabinet prestataire afin que puisse être produit rapidement le rapport final. Ce dernier servira de base :

 Aux préconisations sanitaires à mettre en oeuvre, à court, moyen et long terme

 A la mise en place des plans de gestion des différents chantiers de dépollution qui incombent à l’Etat, au travers de la DID.

Le Pays a d’ores et déjà demandé qu’une restitution soit faire, de ce rapport final, à la population de HAO, première concernée par cette étude. Le souci premier du Pays est d’aboutir à un diagnostic fiable pour déterminer le niveau de responsabilité de l’Etat et l’étendue des travaux qu’il doit engager pour tenir au maximum son engagement initial de « rendre Hao à son état initial ». Pour que la population de HAO soit respectée.

HAO, Réunion technique interministérielle


Rédigé par communiqué vice-présidence le Jeudi 28 Juin 2012 à 19:23 | Lu 721 fois