Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Guadeloupe: le juge des référés ordonne le déblocage des accès du CHU



CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP
CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP
Pointe-à-Pitre, France | AFP | mercredi 13/10/2021 - Le juge des référés du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre a ordonné aux syndicats qui contestent l'obligation vaccinale des soignants de "libérer les sites du CHU (de Guadeloupe) dans un délai de 24 heures", sous peine d'"expulsion avec, au besoin, le concours de la force publique".

Cette décision fait suite à une plainte déposée par la direction du CHU de Pointe-à-Pitre pour "débloquer les accès", selon une note interne de la direction que l'AFP s'est procurée. Selon ce document, le "pôle logistique du CHU fait l'objet de blocage chaque jour, le personnel est empêché de gagner son poste de travail (...). La blanchisserie et le magasin ne livrent qu'un jour sur deux".  

Par ailleurs, sur le site même du CHU, différentes zones sont bloquées par des branchages, des lits médicaux jetés au sol ou des palettes. Ce sont notamment l'accès au bureau des ressources humaines, ou encore la zone de stockage de l'oxygène ou encore des parkings. Certaines portes ont vu leur serrure condamnée par de la colle. 

Au total quatre plaintes ont été déposées par la direction concernant ce mouvement au sein de l'hôpital. Deux concernent les dégradations des locaux, une autre les menaces de morts subies par le directeur de l'hôpital, et une dernière concernant l'agression d'un interne, qui avait déclenché une réaction de la commission médicale d'établissement.

Cette dernière déclarait dans sa motion, le 2 octobre, que "la contestation de la loi sur l'obligation vaccinale (...) destinée à protéger les patients qui viennent nous confier leur santé, ne saurait justifier les entraves à la circulation à l'intérieur de l'établissement et les actes de malveillance envers les soignants se rendant au chevet des malades", expliquant également que "trop longtemps, nous nous sommes tus (...) et aujourd'hui les médecins ne sont plus prêts à supporter sans rien dire de tels agissements avec agressions verbales et physiques". 

Invité sur France Inter mercredi soir, le directeur de l'hôpital du CHU a annoncé que 55% des soignants de l'établissement étaient désormais vaccinés. 

Pour autant, les syndicats ont averti: dès les premières suspensions des soignants non vaccinés, ils pourraient déclencher une grève.

le Jeudi 14 Octobre 2021 à 06:17 | Lu 190 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers