Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gros coup de jeune pour IDT



Les salariés d'IDT ont célébré tous ensemble la réussite de la transformation de leur entreprise, saluée avec une nouvelle identité.
Les salariés d'IDT ont célébré tous ensemble la réussite de la transformation de leur entreprise, saluée avec une nouvelle identité.
PAPEETE, le 23 février 2018 - L'entreprise Informatique de Tahiti change de nom et devient Innovative Digital Technologies. Cette nouvelle identité s'accompagne de nouveaux locaux, d'un nouveau logo, d'une nouvelle stratégie et même de nouvelles techniques de management. Son objectif : rester à la pointe des dernières technologies professionnelles et attirer de jeunes salariés.

L'entreprise Informatique de Tahiti (IDT) a été créée il y a 47 ans, quand le groupe Martin avait racheté les activités informatiques d'EDT. Depuis, la petite entreprise a été rachetée par ses cadres et des business angels et a effectué plusieurs virages pour rester dans son époque. Cet ancien de la high tech polynésienne a commencé par proposer des systèmes informatiques "clé en main, hardware plus software", puis en 1989 est passé au service logiciel et à "l'étude et développement" en devenant une SSII.

Et une nouvelle transformation est en cours d'achèvement, initiée mi-2015 par son directeur-adjoint Jean-François Colaux suite aux retours d'une enquête de satisfaction clientèle. IDT a commencé par acheter ses propres locaux, 620 m² fraichement rénovés et centraux, situés au 2 rue Cook. Ils sont même équipés d'un babyfoot, clin d'œil à l'esprit "start-up" insufflé dans la société. Un esprit nouveau qui conduit aussi à une transformation profonde des techniques de management en interne.

Elle a aussi changé de stratégie sur son marché principal. Désormais les priorités d'IDT sont le digital (méthode Agile, DotNet core, Java, Angular, Dockers, intégration de logiciels externes...) et l'expertise fonctionnelle (consultation, formation, édition de progiciels). Le tout avec des offres "logiciels en tant que service" (SaaS) qui prennent avantage du cloud. IDT n'oublie cependant pas ses partenaires historiques, IBM, Microsoft ou Sage. Ce dernier qui vient d'ailleurs de remettre à IDT le prix Sage Award 2017 de la "meilleure performance".

Pour couronner cette nouvelle orientation, une nouvelle identité était nécessaire, plus moderne et plus positive. IDT devient donc "Innovative Digital Technologies", avec un nouveau logo, une nouvelle campagne de communication et un grand sourire !

LA PRIORITÉ : ATTIRER LES JEUNES TALENTS

Olivier Kressmann, p-dg d'IDT, nous explique que pour son entreprise de 22 salarié, cette transformation a aussi pour but d'attirer de nouveaux salariés spécialisés : "Le digital, c'est un big bang pour l'informatique. Rester aujourd'hui sur l'identité 'informatique', ce serait nous ramener à des choses qui ne sont plus d'actualité. Et pour simplement être attractif pour les jeunes qui sortent de l'école, il faut avoir cette image de nouveauté, enjouée, qui va de l'avant. Il faut être dans l'audace. Et un de nos plus gros problèmes actuellement c'est de recruter, nous cherchons plus de quatre personnes que l'on ne trouve pas. J'ai même une petite annonce en ligne depuis cinq jours, pas une seule réponse ! C'est un problème mondial, même en métropole il y a cette pénurie. Mais il y a des Polynésiens dans les écoles à travers le monde, et un jour ils voudront revenir. Nous devrons être là pour eux, avec une culture ouverte et positive."

Le nouveau logo d'IDT dessine un smiley, ce qui n'est pas une coïncidence : "c'est important que nos clients sentent que ça nous fait plaisir de nous occuper d'eux. Donc ce petit smiley dans le logo d'IDT est là pour dire que nous offrons un travail professionnel, des offres très sérieuses, mais dans une convivialité. L'informatique austère, c'est fini !"

Autre annonce de la soirée, après quatre ans à diriger le syndicat patronal Olivier Kressmann va laisser sa place de président du Medef. La fin de son mandat le 28 mars prochain verra donc l'élection d'un nouveau patron des patrons. Olivier Kressmann ne quitte toutefois pas complètement le monde des "socio-pro" puisqu'il espère rester au bureau du Medef.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 23 Février 2018 à 15:22 | Lu 5323 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués