Tahiti Infos

Green Days : 1230 visiteurs pour la semaine écolo de Punaauia


La remise des prix. ©JeanKape
La remise des prix. ©JeanKape
PUNAAUIA, le 28 avril 2014 - La 2ème édition des Green Days s’est déroulée la semaine dernière du mardi 22 au samedi 26 avril dans le hall de la mairie de Punaauia. L’événement a été un très grand succès, avec 1234 visiteurs sur les 11 stands exposés. C’est que le concept de cette année était très original : les enfants des écoles primaires, du CJA de Punaauia et des associations de quartier de la commune ont été recrutés pour créer les panneaux d’expositions, des expériences et des maquettes sur le thème de la biodiversité. Ils y ont travaillé depuis le début de l’année pour aboutir à un résultat de grande qualité, selon les spectateurs. "Le but était de sensibiliser un maximum de personnes, enfants et grand public en général. Nous voulions que ce soit les enfants qui parlent de ces problématiques. Les enseignantes avaient peur que les panneaux n'intéressent pas, mais en fait c'est tout le contraire, le message passe mieux quand ce sont les enfants qui le disent" explique Terena Hargous, chef du service développement durable de la mairie de Punaauia.

Si deux stands étaient créés par les services municipaux, les 9 autres étaient conçus et tenus par les enfants, qui ont été aidés par leurs professeurs et les associations écologiques partenaires. Ils participaient aussi à un concours, qui a été remporté par une classe de CM1 de l’école 2+2=4 avec son stand sur les mammifères marins, en partenariat avec l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs. En deuxième position venaient les élèves de 3 classes de CE2 de l’école Manotahi, en partenariat avec la SOP Manu, qui ont réalisé un stand sur la protection des oiseaux. Enfin les troisièmes étaient les élèves de deux classes de CM1 et CM2 de l’école 2+2=4 avec leur stand sur la vie du récif. Ils ont remporté des sorties vertes.

Un deuxième concours était organisé avec les associations de quartier de la commune pour des créations à partir de déchets recyclés. C’est Varua Djeun's avec son montage en bouchons, plastiques et cartons recyclés sur « La vie du récif » qui a remporté le premier prix, suivi de Taatira Djeun's no Taapuna avec un montage sur l’agriculture bio, et de Fetia Hau Djeuns avec une gigantesque sculpture de baleine en papier mâché.

Les 3 premiers prix de la catégorie création. Crédit : mairie de Punaauia
Les 3 premiers prix de la catégorie création. Crédit : mairie de Punaauia

Le stand sur la protection des oiseaux. Crédit : Jean Kape
Le stand sur la protection des oiseaux. Crédit : Jean Kape

La création sur La vie du récif. Crédit : mairie de Punaauia
La création sur La vie du récif. Crédit : mairie de Punaauia

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 28 Avril 2014 à 13:46 | Lu 743 fois