Tahiti Infos

Gaston Flosse rencontre les habitants de Outumaoro


Le quartier de Outumaoro est situé sur la zone du projet Mahana
Le quartier de Outumaoro est situé sur la zone du projet Mahana
Ce Mardi soir à 17h, le Président de la Polynésie Française s’est rendu à Outumaoro, côté mer, afin de rencontrer la population de cette zone située le long du littoral. Il était accompagné du Ministre du Logement Marcel TUIHANI, ainsi que de messieurs Luc FAATAU et Athanase HIKUTINI. Ce premier contact avec les très nombreuses familles installées (parfois depuis plusieurs dizaines d’années) sur ce remblai issu de la construction de la RDO était l’occasion pour le Président de présenter le projet « Mahana Beach », dont la réalisation nécessite l’utilisation de l’ensemble du terrain domanial qui s’étend de l’hôtel Intercontinental jusqu’à la Marina Taina.

Bien qu’évidemment soucieuse du sort qui leur sera réservé, la majorité des habitants a reconnu l’intérêt du projet et l’impact que sa réalisation aura sur l’ensemble de la population polynésienne. Ils ont également reconnu qu’ils n’étaient pas propriétaires de la terre sur laquelle ils se sont installés ; une décision de justice allant dans le sens de leur expulsion a été prise en 2010, décision dont ils ont d’ailleurs déjà été notifiés au cours des années passées. Le Président a tenu à rappeler qu’il n’était pas question de les expulser du jour au lendemain mais bien de discuter, au cas par cas, de leur relogement prochain. Des représentants de l’OPH et des services sociaux seront installés très bientôt sur le site même afin de recevoir toutes les familles de la zone. Les conditions de ces relogements ont pu être abordées, et le Président a annoncé que dans un premier temps, seules les familles en mesures de pouvoir payer leur part devraient s’acquitter d’un loyer, calculé en fonction de leurs revenus. Pour les autres, des paiements ne seront demandés qu’une fois que leur situation se sera améliorée et qu’ils auront trouvé le travail qui leur fait aujourd'hui cruellement défaut.

Le Président a également profité de l’occasion pour rappeler la mise en place du secours d’urgence « Te Tauturu Utuafare » dont certains peuvent bénéficier ainsi que la volonté du gouvernement d’instaurer les « Contrats d’Accès à l’Emploi », contrats qui une fois effectifs seront d’un grand secours à ces familles démunies. Une partie des habitants présents a immédiatement manifesté son désir de se rapprocher des services de l’OPH et des services sociaux et d’être relogée dans un des logements proposés. Le Président a assuré les habitants qu’une solution d’hébergement serait proposée à chacun d’entre eux et qu’il entendait bien respecter leur désir d’être logés dans de bonnes conditions.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 10 Juillet 2013 à 06:27 | Lu 1738 fois
           



Commentaires

1.Posté par rambo le 10/07/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’était quoi le plan de Oscar pour reloger tous ce monde la de manière descente.

C’était simplement de laissé pourrir leur situation et dire au monde Onusien, "regarder ce que la France a fais au peuple Maohi".

2.Posté par Tuhaya le 10/07/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol si tous le monde faisais comme ces scouateurs putain on aurais nous aussi droit a des logements tous frais payé c'est vraiment un pays d'assisté ...

3.Posté par Moana le 10/07/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tuhaya
Je préciserais que c'est un pays où les politiciens ont favorisé l'assistanat: une partie de la population est assistée et l'a été depuis des decennies. Faut-il encore des gens comme cela dans la république française ?

4.Posté par emere cunning le 10/07/2013 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rambo,
Aucun plan pour cette centaine de familles qui vivent sous son nez dans ces taudis depuis des générations. L'immobilisme, l'indifférence totale du soi-disant "père du Peuple" ALORS QUE DES MILLIARDS DORMAIENT EN CAISSE POUR LEUR CONSTRUIRE DES LOGEMENTS DECENTS. C'est dire combien il était malhonnête quand il se plaignait de ce que Faa'a n'a jamais bénéficié d'aides et de subventions des précédents gouvernements pour ce faire, comme on l'a entendu à maintes reprises à la télévision. TE HAAMA !

5.Posté par emere cunning le 12/07/2013 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rambo, c'est exactement ça. Alors qu'il n'avait de cesse de se plaindre que les gouvernements d'avant 2004 ne faisaient rien pour sa population de Faa'a dont ceux-là qui ont été relogés (et nous en connaissons) avant que d'autres familles viennent repeupler ces quartiers insalubres, Oscar, une fois président, n'a rien fait pour eux, et ce malgré tout l'argent dont il disposait pour leur construire des logements. ET IL NE FERA JAMAIS RIEN car effectivement, plus leur situation se dégrade, plus ça l'arrange. Ce type et tous ses complices sont odieux ; ils ne reculent devant rien pour entretenir une "clientèle" qui fait leur jeu, l'indépendance.