Tahiti Infos

Gaston Flosse : "Edouard s’exclura de lui-même" du Tahoera'a


PAPEETE, 8 avril 2015 – Gaston Flosse est longuement intervenu sur la situation politique du Tahoera’a Huira’atira, mercredi matin, au lendemain de l’exclusion par le Grand conseil du parti de trois représentants orange et du vice-président du gouvernement. Il invite Edouard Fritch à créer son propre parti politique, pour clarifier la situation alors que le groupe Tahoera’a est sur le point d’exploser à l’Assemblée.

"Ca n’a pas été une décision facile d’exclure des membres de son parti. Mais pour garder la cohésion du parti, il fallait que cette décision soit prise. Que voulez-vous, quand la gangrène se met dans un membre, il faut avoir le courage d’amputer. C’est le prix à payer pour sauver le reste du corps", la métaphore médicale est de Gaston Flosse, mercredi matin, au lendemain de la confirmation par le Grand conseil du parti de la sentence d’exclusion de Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Teapehu Teahe et Michel Buillard, les candidats de la liste pro-Fritch aux élections sénatoriales partielles de Polynésie française. Mercredi après-midi cepandant, aucune notification officielle de cette décision n'avait été signifiée aux intéressés.

Gaston Flosse s’est exprimé entouré du président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, de 13 des 38 représentants du groupe Tahoera’a dont Teura Iriti et de son gendre, l’avocat Vincent Dubois, candidats aux sénatoriales partielles.

La dernière conférence de presse donnée par le Vieux Lion, c’était il y a six mois jour pour jour, le 8 octobre 2014, dans le bureau de Marcel Tuihani à Tarahoi. A l’époque, il s’agissait de développer l’opposition du parti à la volonté du gouvernement Fritch d’ouvrir certains conseils d’administration dont celui d'Air Tahiti Nui à des représentants de l’opposition.

Depuis, les représentants pro-Fritch se sont officiellement manifestés fin novembre, lors du vote de la motion pour l’indemnisation par l'Etat des conséquences environnementales du nucléaire. Et puis, il y a eu en décembre l’affaire de la vaisselle ; la polémique sur la rémunération du Président Fritch. Et tout juste à la rentrée, le choc de l’annulation des sénatoriales, le 6 février, et l’annonce fin mars par Edouard Fritch de son soutien en faveur de Nuihau Laurey et Lana Tetuanui alors que le Grand conseil du parti orange avait à la hâte décidé de reconduire le ticket Dubois-Iriti des sénateurs sortants. Dernier épisode en date, le camouflet pris à l'Assemblée jeudi 2 avril par le clan Flosse lors du vote des amendements de l'article 2 de la convention RST. Avec 21 voix, le mini groupe s'est trouvé contraint de suivre le bloc majoritaire pour sauver la face avec un scrutin unanime.

A la veille de la séance d’ouverture, jeudi, de la session administrative de l’Assemblée et à 11 jours du lancement de la campagne officielle pour les élections sénatoriales partielles du 3 mai, Gaston Flosse fait un point sur sa détermination à la tête du parti.

Au lendemain de la confirmation par le Grand conseil du Tahoera’a de l’exclusion des candidats de la liste Laurey-Tetuanui aux sénatoriales, le parti a-t-il l’intention d’exclure d’autres élus pro-Fritch, représentants ou députés ?

Gaston Flosse : Je ne les exclurai pas. Mais s’ils créent leur propre parti, leur groupe à l’Assemblée, ils vont s’exclure d’eux-mêmes. Et je pense que c’est ce qu’ils vont faire : créer leur groupe et sortir du Tahoera’a. De même qu’Edouard Fritch va créer son propre parti et s’exclure lui-même.

Tous ces élus, députés ou des représentants, s’opposent régulièrement aux directives du parti. N’est-ce pas un motif d’exclusion ?

G.F : Non, la résolution sur le RST a été votée à l’unanimité. Il y a eu d’autres textes aussi. C’est vrai que depuis qu’Edouard est à la Présidence du Pays, il y a eu deux ou trois lois du Pays et 2-3 projets de délibération. C’est tout. (…)

En tant que président du Tahoera’a Huira’atira, pouvez-vous tolérer longtemps que le chef de l’exécutif vous tienne tête ?

G.F : Le chef de… ? Il ne me tient pas tête. Il ne respecte pas les engagements que nous avons pris. Et nous corrigeons à l’Assemblée. (…)

Edouard Fritch, s’il ne démissionne pas du Tahoera’a, lui qui en est le président-délégué, le parti envisage-t-il de l’exclure ?

G.F : Pourquoi voulez-vous que je l’exclue alors qu’il va démissionner et créer son parti ? Il ne peut pas laisser ses candidats, son vice-président, la première vice-présidente de l’Assemblée, Lana Tetuanui, ainsi que leurs deux suppléants exclus du Tahoera’a et, lui, rester dans le parti. Il va bien aller les rejoindre. Pourquoi l’exclure à ce moment-là ? Edouard s’exclura de lui-même.

Aujourd’hui, quelle confiance avez-vous dans les chances de victoire de la liste Dubois-Iriti aux sénatoriales ?

G.F : Difficile de répondre à votre question. Il est vrai que nous connaissons tous les grands électeurs : ils ont voté pour nous l’année dernière ; mais nous n’avons pas les milliards du Président, ni les moyens de pression de ses collaborateurs et du président du SPC, qui est le patron de tous les maires. (…)

Et si vos candidats finissaient par perdre, le 3 mai ?

G.F : Comment ? Je ne crois pas.

N’est-ce pas au fond l’avenir du Tahoera’a Huira’atira qui se jouera lors de ce scrutin ?

G.F : Nous avons trois atouts. Le premier, c’est que la grande majorité des grands électeurs appartient au Tahoera’a. Ils sont très fidèles au parti. Le deuxième, c’est le travail accompli par nos sénateurs en quatre mois seulement. Le troisième atout, c’est que tous les grands électeurs savent qu’il n’y a pas un sou en caisse ; que le Président Edouard Fritch leur raconte n’importe quoi. En sept mois, avez-vous vu des changements ? Quelque chose se faire ? Rien ! On se balade beaucoup, on coupe beaucoup de rubans, mais sinon… Rien. Et ça, ils (le) savent.

Concrètement, allez-vous soutenir un gouvernement avec lequel vous n’êtes plus d’accord ?

G.F : Ecoutez, si on avait une boule, on pourrait vous dire. Mais, il y a le groupe Fritch avec 13 membres, le groupe Rohfritsch, avec 8 : ça ne fait que 21, ils n’ont pas la majorité. Ils sont obligés d’aller chercher l’UPLD pour obtenir la majorité.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 8 Avril 2015 à 14:37 | Lu 3162 fois
           



Commentaires

1.Posté par Rod le 08/04/2015 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il parle de gangrène et lui avec ces multiples affaires en justice et condamnation c'est quoi cela alors ???

2.Posté par TEmaitai le 08/04/2015 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que le TH version Flose, s'excite beaucoup en ce moment...

y a t-il le feu à la maison?
ca sent l'implosion et la fin
qui a mis le feu? hein, c'est qui le premier?
a force de jouer au pompier pyromane,
e ati to anahi!


3.Posté par zozo le 08/04/2015 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est G FLOSSE le gangrené !! Il aura beau exclure des membres le tahoera continuera à devenir de plus en plus un parti totalitaire anti ETAT et pro indépendance au service du clan FLOSSE . FLOSSE est de plus en plus seul dans sa tour d'ivoire .FLOSSE s'entoure d(homme et de femme sans envergure . . .D'ici 2018 il restera seul devant les juges avec la présidente du groupe et le toutou de l'assemblée. Il y a des statuts et la justice doit surveiller les association loi 1901 . FLOSSE ne peut plus compter sur son ami pasteur ODA et son conseiller. l'arrosage clientéliste va être difficile. Quand FLOSSE sera mort quid du tahoeraa et de ses élus ?Les toutous seront sans maitre et rapidement sans boulots !

4.Posté par Piripirifaufau le 08/04/2015 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On espère croire que ces "grands électeurs" ne sont pas de vils laquais au service de ce vieux là, mais l’appât du gain, de la "notoriété" (laquelle d'ailleurs?) reste très puissant, d'ailleurs il n'y a qu'à voir leurs tronches, c'est pas gagné pour Ed.. Ce sont eux les gangrénés du cerveau.

5.Posté par Bob BOB le 09/04/2015 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fut un autre temps, çà se serait d'une manière plus ...
tranchée.

Il a de la chance quand même E.F., il conserve pour l'instant son fauteuil et sa tête.

6.Posté par danjou le 09/04/2015 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

OU est la VOX POPULIS ????????
yaka fokon faire une marche silencieuse, pour faire comprendre a G/F qu'on en a marre
de lui ,...et de ses lèche popotin

7.Posté par MANUPATIA le 09/04/2015 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MDR...
"En sept mois, avez-vous vu des changements ? Quelque chose se faire ? Rien ! On se balade beaucoup, on coupe beaucoup de rubans, mais sinon… Rien."
Et bien Mr FLOSSE, ça ne vous dérangiez pas aussi d'aller vous balader à votre époque, mais vous Mr FLOSSE contrairement à à Monsieur EF, vous alliez bien vous balader en métropole ,au lieu de venir couper des rubans ici chez nous et au moins venir voir ce qui se passe dans votre population!
A la place d' EF, je ne m’exclurai pas de ce parti, mais c'est à vous que je demanderai de partir!
Pourquoi Monsieur FRITCH devrait sortir, vu qu'il n'a violer aucune loi allant à l'encontre des principes du parti, si tout ce qui se passe vous déplaît et que vous n'êtes pas content, et bah plier bagage et tchao bye, au lieu de les éjecter les uns après les autres! Vous serez la cause de la chute du Tahoera'a. Après votre longue carrière de grand politicien, ça serait vraiment dommage de finir plus bas que terre!

8.Posté par utupapa le 09/04/2015 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Flosse ne peut pas virer Fritch du Tahoeraa car légalement c'est Fritch en tant que président délégué qui est aujourd'hui à la tête du Tahoeraa compte tenu de la perte des droits civiques de Gaston Flosse, un président usurpateur qui exclue ses opposants lors de conseils d'inquisition organisés à son domicile.

9.Posté par tortue verte le 09/04/2015 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, cette partie de l'ITW est sidérante :

"Il est vrai que nous connaissons tous les grands électeurs : ils ont voté pour nous l’année dernière ; mais nous n’avons pas les milliards du Président, ni les moyens de pression de ses collaborateurs et du président du SPC, qui est le patron de tous les maires."

Cela montre toute l'idée que Flosse se fait de la démocratie, et des méthodes qu'il a utilisées lui-même lorsqu'il était au pouvoir.

Il faut vraiment passer à autre chose !!!

10.Posté par Chaval le 09/04/2015 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La vieillesse est un naufrage " Charles de Gaulle.

Sans commentaire.

11.Posté par TIHOTI le 09/04/2015 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je croyais que c'est le parti qui se met au service du gouvernement et que la politique est faite par le dit gouvernement ....Mais pour G.F. c'est le contraire a priori qu'il veut d'ou le TRES gros probleme !!! Là on est dans le même cas de figure que chez les le Pen où la fille doit " tuer " le père pour exister .....Et Flosse est dans la même posture que J.M.le Pen , c'est du copié-collé !!! d'ou une issue fatale , c'est sûr si Flosse persiste dans son choix du tout ou rien : les dictats se teminent souvent de la sorte ; le Pen - Flosse , même combat et même fin pervisible !!!

12.Posté par TAAHOA le 09/04/2015 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petit conseil:

remplacer dans cet interview, "frtich " par "flosse".

eh bien, voilà ce que le Vieux a fait pendant ces six mois de silence....
tirer les ficelles, manipulations, harcèlements, coups bas, chantages, provocations..

c'est un gentil menteur, regardez sa tête de gentil homme, une vierge?n'est ce pas...

enfin, regardez ses doigts: et un, et deux et trois Zéros!
3 à 0 pour EF, et balle au centre. et sifflet final de Paris.

l’indépendantiste dangereux , c'est lui...

ALLEZ LA FRANCE!

13.Posté par ninamu le 09/04/2015 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@utupapa: je me disais bien qu'il l'aurai viré y a déjà un moment!!! quelle blague !!!! E F président du gouvernement et président du parti!!! finalement tout est réglé !!! lol

14.Posté par Chaval le 09/04/2015 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" ...mais nous n’avons pas les milliards du Président, ni les moyens de pression de ses collaborateurs et du président du SPC, qui est le patron de tous les maires. (…) " C'est un peu gonflé de parler comme cela, il est passé par là non ?

15.Posté par PauvrePolyénsie le 09/04/2015 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la Polynésie qui se lève tôt pour aller travailler, qui laboure dur chaque jour pour gagner son pain quotidien, à la seule sueur de son front...

on en marre de ce manipulateurs, menteur et corrompu....englué dans leurs égos surdimensionnés et sa perversité maladive, entouré de ses servants benioui,oui , comme des moutons autistes,...

Ils ont été élus pour travailler pour le bien du peuple de 270 000 âmes...

ce sont des incapables, gangrenés , eh bien, dans ce cas, CHICHE!
qu'ils me donnent leurs postes et les 800 mille d'indemnité mensuelle.

je prends tout de suite!!!

il faut vraiment que ca change!

le vrai taui c'est MAINTENANT!!

16.Posté par Vulad le 09/04/2015 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des personnes se sont fait tuer pour que leurs enfants aient la retraite à 60 ans ... C'est salir leur mémoire que de continuer au delà, voire même plus, même si l'espérance de vie s'est allongée depuis !!!
Monsieur Flosse n'a pas fait que des bêtises, mais il faut savoir se retirer .

17.Posté par Je smile le 09/04/2015 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Constat : Pour quelqu’un qui est inéligible, Flosse est plus que jamais au centre de la vie politique du pays.
Flosse reproche aux pro-fritch de ne pas respecter les règles du parti orange.
Mais est-ce lui respecte la justice française?
Il manque beaucoup trop de classe pour un « grand homme ». Cette implosion du parti montre bien que Flosse n’est pas prêt de tirer sa révérence. La seule issue semble bien être une motion de défiance. Espérons que ce ne sera plus un bal de girouettes.
Vivement que les polynésiens votent leur président au suffrage universel direct. Cela économiserais beaucoup de sous à la collectivité. Un grand fa’a’ito’ito aux pro-fritch.

18.Posté par simone grand le 09/04/2015 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui a dit il n'y a pas si longtemps:
- Jamais je ne m'allierai avec Oscar Termaru!. Je vous en fais le serment!"
Et le lendemain eh bien, il s'alliait avec.
Ce n'était pas qu'un mensonge, ce fut u parjure.

19.Posté par faitohia le 09/04/2015 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas le jeux de certains élus est découvert ! Tous comptaient sur le Vieux Lion pour gagner les élections et attendaient sournoisement que la Justice se débarrasse de GF !!! Pitoyable !!! Le Tahoeraa Huiraatira Officiel c'est FLOSSE et NOUS les militants avec GF ! AITA E TAIRA'A !!!

20.Posté par faitohia le 09/04/2015 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chômeurs en métropole perçoivent le RSA soit au moins 61 336 xpf par mois de la part de l'Etat. Celui-ci qui nous demande de baisser de 10 000 xpf à 7 000 xpf les allocations des personnes au RSPF en contre-partie de 1.4 milliard sur 3 ans seulement! Quel honte! Où est la solidarité nationale? Merci edouardo le responsable de ce foutoir. 3000 cae supprimes. Moni ruau supprime, maururu edouardo la marionette et girouette.

21.Posté par Namarre le 09/04/2015 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faite ce que je vous dit mais pas ce que je fais

No more

22.Posté par zozo le 09/04/2015 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EMERE on t'a reconnu ,encore un nouveau pseudo ! c'est pas bien ! JM LE PEN= G FLOSSE aussi vieux, aussi aigris et aussi dépassé !
Il y aura pas de MUGABE ou de Bouteflika en polynésie

23.Posté par makitchipunanai le 09/04/2015 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis écoeuré, jamais je n'aurai pensé à ce scénario... Que tu es mal récompensé mon cher Edouard! ... GF est pire que Jean-Marie Le Pen... A croire que le poids des âges n'arrangent pas les politicards de cette espèce.
Il faut descendre dans la rue pour dénoncer ces agissements odieux... Pendant ce temps les Toutous de GF attendent leur sucette, récompense de leur avilissement....

24.Posté par BOULAGNON le 09/04/2015 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"la vieillesse est un naufrage"..... Un parallèle avec JM Le Pen ? GF et lui sont tous les deux à l'état liquide !!!

25.Posté par santucci le 09/04/2015 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre pays quelle mentalité , ce voleur de FLOSSE n'a aucun scrupule ni dignité avec tout le mal qu'il a fais aux peuple de tahiti je ne comprends toujours pas que l'on lui donne la parole

26.Posté par Chaval le 10/04/2015 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Santucci, il ne faut tout de même pas exagérer, Flosse a fait pour ce pays beaucoup plus que tous ceux qui lui ont succédé en 2004, mais il est vrai aussi qu'il ne veut pas lâcher la rampe, le pouvoir, quand on l'a eu et surtout quand on prend de l'âge, reste accroché aux souvenirs et il est difficile de l'oublier. Je lui reproche maintenant de semer le trouble au sein de son parti et par là même au niveau du pays où Edouard Fritch doit aller de l'avant et ne plus s'occuper des bâtons qu'on lui met dans les roues. L'ère Flosse est maintenant terminée, un peu de sérieux que diable.

27.Posté par emere cunning le 10/04/2015 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rod, Tematai, zozo and co,
e hoa a'era mea ma, VOUS ÊTES ENCORE LA ???
Vous êtes maso, zinzin ou quoi ? "Tellement écoeuré" comme dit l'autre, à votre place, j'aurais décampé depuis longtemps n'importe où, à Nouméa, Wallis... ou mieux en Douce France où que tout roule cool. Mais, tu parles, que du blabla ! C'est trop bon la Polynésie où qu'on peut profiter tranquilos sans rien faire pour ce pays sinon le casser derrière vos ordis... qui fonctionnent par pure magie. Des minus profiteurs, c'est tout ce que vous êtes. Mau'a te taime e te huare na 'outou.