Tahiti Infos

Frédéric Riveta visite plusieurs sites agricoles sur le plateau de Taravao


TARAVAO, le 13 avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, a effectué samedi, plusieurs visites de sites agricoles sur le plateau de Taravao. Le ministre était notamment accompagné de la présidente de la CAPL (Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire), Yvette Temauri.

Le ministre a entamé sa série de visites avec la rencontre d’un producteur maraîcher établi sur une quinzaine d’hectares, dont 8 hectares sur un lotissement agricole. Frédéric Riveta s’est ensuite entretenu avec un horticulteur, à la fois distributeur et fleuriste patenté. Ce dernier, gros producteur de feuillages coupés, a évoqué les questions relatives à l’eau, élément essentiel pour que de telles exploitations puissent prospérer.

Le ministre a aussi rendu visite à l’un des plus gros producteurs de d’orchidées coupées, lequel est également confronté à des problèmes de ressources en eau. Cette exploitation familiale emploie trois salariés à plein temps. Autrefois installé à Papara, ce producteur est affectataire, depuis 2011, d’un lot domanial de 2 hectares situé dans le domaine de pâturages désaffecté du SDR (Service du développement rural), sur le plateau de Taravao, versant Toahotu.

Frédéric Riveta a également fait le point sur un terrain domanial d’Afaahiti. Le Pays a, en effet, fait l’acquisition en 2011 de ce terrain, un vaste plateau à vocation agricole, avec 40 hectares exploitables. Six lots, pour une superficie totale d’environ 17 hectares, sont en voie d’achèvement et pourraient être mis en location très rapidement, et ainsi bénéficier à des agriculteurs de Tahiti.

Une rencontre avec un agriculteur spécialisé en agriculture biologique et en permaculture était également programmée au cours de cette journée. Cet exploitant reçoit régulièrement des écoles et des particuliers, en fin de semaine, dans le but de partager son savoir-faire dans ce domaine. Le ministre devait achever ses visites sur la presqu’île en rendant visite à un éleveur de porcs. Celui-ci utilise les techniques d’insémination artificielle pour son élevage, avec deux sites de production localisés à Papeari et à Papenoo, pour un cheptel de 2 300 porcs.

Ces visites sur le terrain auront permis au ministre de faire le point, avec les producteurs, sur leur situation, et ce afin de répondre au mieux à leurs besoins et apporter ainsi un soutien adapté à leur activité. Par ce déplacement, le ministre a souhaité aussi de nouveau insister sur l’importance du développement agricole, en particulier sur cette zone de la presqu’île de Tahiti.

2015-04-13_143921
  • 2015-04-13_143921
  • 2015-04-13_143825
  • 2015-04-13_143843
  • 2015-04-13_143905

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Lundi 13 Avril 2015 à 14:39 | Lu 1176 fois