Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Forum du Pacifique : un règlement sur-mesure pour accueillir la Polynésie



Les leaders du Forum des îles du Pacifique à Port-Moresby en 2015
Les leaders du Forum des îles du Pacifique à Port-Moresby en 2015
PAPEETE, le 23 juin 2016 - En septembre 2015, le Forum des îles du Pacifique a apporté son soutien à la demande de notre territoire pour devenir membre à part entière de l'organisation. Mais le dossier n'avance que doucement : prochaine étape à Suva en septembre 2016 pour discuter de nouvelles règles d'adhésion.

Au niveau diplomatique, c'est une des orientations phare du gouvernement Fritch : rejoindre le Forum des îles du Pacifique. Et il devrait faire un pas de plus en septembre prochain, lors de la 47ème réunion des leaders du Forum qui se déroulera à Suva (Micronésie) du 7 au 11 septembre prochains. L'organisation pourrait, à cette occasion, changer ses règles d'adhésion pour permettre à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie de devenir membres à part entière, après plus de 10 ans en tant qu'observateurs.

Le secrétariat du Forum, à Fidji, reste cependant plus prudent sur le calendrier que les déclarations des différents hommes politiques impliqués : "Lors du forum 2015, les Leaders ont examiné la candidature de la Polynésie française pour devenir membre plein du forum. Cependant, ils ont repoussé leur décision, attendant une analyse des critères d'admission des nouveaux membres. Cette analyse sera examinée par le forum cette année."

10 ANS D'OBSERVATION

Ce projet était ambitieux, puisqu'il a fallu convaincre la France de soutenir la Polynésie dans sa candidature, quitte à nous laisser prendre le devant de la scène en matière de politique étrangère (une mission typiquement régalienne), et en parallèle convaincre les pays membres du Forum qu'un territoire non autonome comme le nôtre a toute sa place dans l'échiquier diplomatique du Pacifique.

Si la volonté du Pays de devenir un membre à part entière du Forum est affichée depuis 11 ans par la Polynésie française – depuis qu'elle est devenue membre observateur – ce n'est qu'en 2014 que la demande officielle a été déposée par Gaston Flosse. Et c'est son successeur, Édouard Fritch, qui a fini par lever les derniers obstacles en 2015. Surfant sur la vague Cop21, il a reçu un accord de principe des membres du Forum pour devenir membre à part entière du forum, en même temps qu'il faisait ratifier la Déclaration de Taputapuatea contre le changement climatique.

Apportant cette même déclaration à Paris pour la Cop21, avec donc le soutien des pays du Pacifique signataires à l'effort diplomatique français pour parvenir à un accord historique, Fritch a également obtenu le soutien "sans réserve" de François Hollande dans la démarche Polynésienne. Il ne reste donc plus qu'à changer les règles. Mais avec le soutien renouvelé de la Nouvelle-Zélande à la candidature des deux territoires français du Pacifique début mai 2016, lors de la visite de Manuel Valls (et Édouard Fritch) à Oackland, l'affaire semble bien partie.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 23 Juin 2016 à 17:20 | Lu 1452 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués