Tahiti Infos

Formation maritime : 10 mois d’apprentissage pour 16 militaires


Photo de "famille" avec les 16 jeunes engagés qui vont effectuer 10 mois de formation diplômantes dans le secteur maritime - Crédit photo : RSMA
Photo de "famille" avec les 16 jeunes engagés qui vont effectuer 10 mois de formation diplômantes dans le secteur maritime - Crédit photo : RSMA
Le 15 mars dernier, le Régiment du Service Militaire Adapté signait une convention de partenariat avec l’Institut de Formation des Métiers de la Pêche et du Commerce, dont l’objectif est de permettre à un groupe de jeunes volontaires de bénéficier d’une formation liée aux métiers de la mer.


Près de 5 mois après sa signature, la convention de formation signée entre le RSMA (Régiment su Service Militaire Adapté) et l’IFMPC (l’Institut de Formation des Métiers de la Pêche et du Commerce) vient de prendre effet en début de semaine par l’intégration de 16 jeunes engagés au sein de l’Institut.

Après 3 mois de formation militaire et de remise à niveau scolaire, ces volontaires (parmi lesquels on compte 3 jeunes filles) vont commencer une formation maritime ponctuée par un certain nombre d’examens tels la CIN (Certificat d’Initiation Nautique), mais également le permis de conduire des moteurs marin de 250 KW et le CACEP (Certificat d’Aptitude à la Conduite des engins de pêche). Une période d’adaptation d’un mois et demi est également inscrit au programme. L’occasion pour ces jeunes engagés d’embarquer sur des bateaux pour deux campagnes de pêche de 15 jours chacune.

Le communiqué du RSMA indique que « Ce partenariat entre un organisme d’insertion (le RSMA) et un organisme de formation professionnelle du Pays, est encourageant et démontre la complémentarité qu’il est possible de mettre en œuvre au profit de la jeunesse polynésienne. »


Le stage se terminera le 28 février 2014 par la mise en place d’un module intitulé « Ateliers de recherche d’emploi » lequel viendra clôturer les 10 mois de formation prévus.Le colonel Sébastien Py, chef de corps du RSMA-Pf et François Voirin, directeur de l’IFMPC, souhaitent pérenniser ce genre de collaboration et encouragent par la même occasion nos jeunes engagés. Fa’aitoito.

(Sources : communiqué du RSMA – Commandant Calvet)

TP

Rédigé par TP le Mercredi 7 Août 2013 à 11:21 | Lu 983 fois