Tahiti Infos

Football: Tahiti remporte la "Coupe des Nations de l'OFC" et entre dans l'histoire


Football: Tahiti remporte la "Coupe des Nations de l'OFC" et entre dans l'histoire
Tahiti vient d'entrer dans l'histoire en devenant la première île du Pacifique à monter sur la plus haute marche du football océanien, décrochant du même coup son billet pour la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013. En finale à Honiara, les Tahitiens ont ouvert le score tôt dans la partie par l'attaquant Steevy Chong Hue. La Nouvelle-Calédonie a dominé la deuxième période, sans toutefois parvenir à marquer.

Après les finales perdues en 1973, 1980 et 1996, la quatrième a donc été la bonne pour Tahiti, face à une Nouvelle-Calédonie affiliée à la FIFA en 2004 et dont c'était la première participation à une finale de la Coupe des Nations de l'OFC. Cette victoire est venue conclure une série de cinq succès consécutifs dans l'épreuve pour Tahiti, qui deviendra de fait la troisième équipe océanienne, après l'Australie et la Nouvelle-Zélande, à représenter l'Océanie en Coupe des Confédérations de la FIFA.

La Nouvelle-Zélande prend la troisième place du tournoi, à la faveur d'une victoire 4:3 sur les Iles Salomon, hôtes du tournoi continental. Les quatre demi-finalistes de cette Coupe des Nations de l'OFC participeront à la troisième et dernière phase des qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ un peu plus tard dans l'année.

Décisifs d'entrée
Les Tahitiens ont fait la différence tôt dans la partie. À la 10ème minute de jeu, Jonathan Tehau dévie un centre de son frère cadet Lorenzo à destination de Steevy Chong Hue, qui contrôle de la poitrine et propulse la balle à ras de terre et au fond des filets.

Dans un premier temps, la Nouvelle-Calédonie semble accuser le coup. Mais au fil de la partie, les Cagous s'enhardissent. Cependant, la meilleure occasion de la première période est à porter au crédit de Tahiti. La tentative d'Alvin Tehau est bien repoussée par Rocky Nyikeine, qui s'interpose une nouvelle fois sur la reprise de Tehau. C'est ensuite le défenseur Émile Bearune qui empêche Tahiti de doubler le score.

Après la pause, les Néo-Calédoniens accentuent la pression. Bertrand Kai est le premier à se mettre en évidence, mais il manque sa finition. Cinq minutes plus tard, c'est lui encore qui transmet à Jacques Haeko, dont la frappe passe de peu au-dessus. Ensuite, George Gope-Fenepej déclenche une lourde frappe, qui finit sa course à l'extérieur du petit filet tahitien. Gope-Fenepej se retrouve ensuite en position idéale au deuxième poteau sur un centre de Haeko, mais il manque incroyablement sa tentative.

Ce match est décidément celui des occasions manquées. L'avantage pris par Tahiti en début de partie se révélera donc suffisant pour permettre à la petite île de soulever le trophée continental pour la première fois après neuf participations à la compétition, la première remontant à 39 ans.

Les Kiwis se consolent
Après sa défaite surprise 2:0 contre la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande avait à cœur de se racheter le plus vite possible. C'est ce qu'elle a fait contre les Iles Salomon, hôtes de la compétition, en s'imposant 4:3 au terme d'une rencontre passionnante.

Au cours de la première demi-heure, le Néo-Zélandais Chris Wood inscrit trois buts à lui seul. Sous la forte chaleur méridienne, les Salomonais ne ménagent pas leurs efforts pour revenir dans la partie. Dans un Lawson Tama Stadium de plus en plus animé, les Bonitos parviennent à leurs fins en égalisant à trois minutes du terme, grâce à Benjamin Totori, qui inscrit son deuxième but consécutif dans la partie après la première réalisation de Himson Teleda pour les locaux. Mais à la deuxième minute du temps additionnel, Shane Smeltz vient briser les rêves des Salomonais en marquant le quatrième but néo-zélandais, synonyme de troisième place continentale pour les Kiwis.

Votre opinion ?

Football: Tahiti remporte la "Coupe des Nations de l'OFC" et entre dans l'histoire

Rédigé par © FIFA.com le Dimanche 10 Juin 2012 à 09:09 | Lu 1966 fois