Tahiti Infos

Football – Ligue des champions OFC : Auckland City éliminé par Magenta

Première historique pour le football océanien, le club calédonien de Magenta a battu Auckland City en demi-finale de la Ligue des clubs champions. Magenta avait battu Central Sport en quart de finale à Tahiti. Magenta retrouvera Hienghène qui a battu Wellington dans l’autre demi-finale. Le vainqueur de la finale se qualifiera pour la Coupe du monde des clubs de la Fifa avec les meilleurs clubs du monde, une participation qui lui rapportera environ 100 millions.


Victoire 2-1 des joueurs de  Magenta face àaux joueurs d'Auckland City, réduit à 10 en deuxième mi-temps © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Victoire 2-1 des joueurs de Magenta face àaux joueurs d'Auckland City, réduit à 10 en deuxième mi-temps © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Les clubs polynésiens ont deux opportunités de tenter leur chance à l’extérieur. Le vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui participe à la Coupe de France et les deux premiers du championnat de Ligue 1 participent à la Ligue des clubs champions de l’OFC. Ce fut le cas cette année pour Central et Tefana.
 
Tefana n’avait pas pu s’extraire du groupe A lors de la phase qualificative (deux matchs nuls et une défaite) au profit de Hienghène sport, club calédonien et de Lae City Dwellers, club de Papouasie Nouvelle Guinée. Central Sport quant à lui avait pu finir premier de son groupe grâce à deux défaites et un match nul, un parcours plutôt encourageant lui permettant de jouer son quart de finale à domicile contre le frère ennemi calédonien, Magenta.
 
Malheureusement, la confrontation avait tourné au cauchemar, le match s’étant soldé par un cinglant 8-0 pour Magenta, véritable humiliation pour le football polynésien dont il faudra bien se remettre. En cause, deux joueurs clés suspendus de dernière minute mais surtout une équipe de Magenta en grande forme coachée par l’ancien professionnel Alain Moizan.

Victoire de Hienghène Sport 2-0 face à Wellington © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Victoire de Hienghène Sport 2-0 face à Wellington © Shane Wenzlick / www.phototek.nz
Fin de 8 ans d’hégémonie néozélandaise
 
Alain Moizan avait déclaré en fin de match « On travaille dur physiquement, vous savez, je suis un ancien pro, je sais ce que c’est une préparation. J’avais dit à mes joueurs que si on voulait réussir, si on voulait aller en demi-finale, il fallait travailler très dur (…). Ils ont tous perdu beaucoup de poids. Dans le football amateur, vous savez ce que c’est. Les gens ne font pas très attention et moi je fais attention à ça. Ma balance est un de mes adjoints les plus précieux. »
 
Magenta avait perdu 2-1 contre Auckland City et comptait bien prendre sa revanche, c’est désormais chose faite puisque Magenta s’est imposé 2-1 en éliminant le club qui a remporté la compétition sept fois d’affilée entre 2011 et 2017. Ce n’est pas tout puisque Hienghène a battu Wellington le tenant du titre 2018, ce qui donnera une finale 100% calédonienne, une première dans l’histoire de cette compétition qui existe depuis 1987.
 
Les clubs polynésiens peuvent d’ores et déjà se projeter dans la future édition. A deux journées de la fin du championnat, Vénus est assuré de remporter le championnat et donc de jouer la prochaine Ligue des clubs champions OFC. La deuxième place qualificative devrait se jouer entre Tiare Tahiti (77 pts) et Tefana (75 pts), notamment à travers le match couperet entre ces deux équipes prévu le 11 mai à 14h au stade Pater. SB/FTF

Football – Ligue des champions OFC : Auckland City éliminé par Magenta

Rédigé par SB / FTF le Lundi 29 Avril 2019 à 13:57 | Lu 1054 fois