Tahiti Infos

Football – Ligue 1 : Efrain Araneda « Le football est parfois amer »

La 22e journée (sur 27) du championnat de Ligue 1, s’est déroulée ce week-end à Tahiti. Central a perdu 3-2 contre Tefana, Pirae s’est imposé 3-2 contre Manu Ura. Tiare Tahiti gagne 1-0 contre JT, Dragon bat Arue 3-1 alors que Vénus gagne largement 8-0 contre Taiarapu. Vénus reste en tête devant Tiare Tahiti et Tefana. Central va devoir faire mieux contre Magenta le dimanche 7 avril lors de son quart de finale de Ligue des champions OFC.


Le choc Tefana-Central a tourné à l'avantage des jaunes
Le choc Tefana-Central a tourné à l'avantage des jaunes
A cinq journées de la fin, la tension monte dans le championnat de Ligue 1 auquel participent les dix meilleures équipes polynésiennes. Le leader Vénus rencontrait l’avant-dernier Taiarapu qui n’a rien pu faire contre les joueurs de Mahina. Résultat final, 8-0. L’as Vénus compte désormais 73 points mais elle a un match d’avance sur Tiare Tahiti (68 points) qui empoche également quatre points suite à sa courte victoire 1-0 contre JT.
 
L’as Pirae s’impose 3-2 contre Manu Ura. Le club de Paea, qui était aux avant-postes il n’y a pas si longtemps, enchaine désormais les défaites suite à diverses blessures ayant décimé sa ligne de défense. Dragon souffle un peu en s’imposant 3-1 face à Arue. Comme Manu Ura, l’équipe doit faire face au départ prochain de son entraineur Timiona Asen. Eliminé en Coupe de Tahiti Nui, Dragon a pris trop de retard en championnat pour espérer accrocher une des deux places qualificatives pour la Ligue des champions OFC 2020.

Central a dû concéder la défaite face à Tefana
Central a dû concéder la défaite face à Tefana
Central perd contre Tefana
 
L’affiche du week-end était le match entre Tefana, une équipe qui est actuellement sur une bonne dynamique, et Central, qui affrontera Magenta dimanche en quart de finale de Ligue des champions OFC. A la suite d’un match âpre, Central n’a rien pu faire pour contrer Tefana. Central ne marquera ses deux buts que sur penalty (doublé de Sylvain Graglia) alors que Tefana a bien géré son match, se retrouvant même à 10 à vingt minutes de la fin.
 
Central a bien eu des occasions de revenir au score en fin de rencontre mais le talent du jeune Moana Pito, le gardien de la sélection de Tahiti U17, a empêché les rouges de recoller au score. La joie de Tefana s’est faite entendre dans les vestiaires. Central doit désormais affronter son match contre Magenta après deux défaites consécutives en championnat.
 
Mais en football tout est possible et les hurlements de Sylvain Graglia « il n’y en a pas un qui lâche ! » jusqu’à la dernière seconde de la rencontre en disent long sur le mental de l’équipe. Une chose est sûre, Central aura besoin du public polynésien pour espérer battre Magenta qui a la réputation d’être le « Réal » de Calédonie, une équipe pouvant faire appel à des joueurs de divers horizons pour se renforcer. SB / FTF

Parole à Efrain Araneda :
 
Un match difficile même si l’équipe n’a rien lâché ?
 
« Oui, je pense qu’en deuxième mi-temps, on a tout donné. A chaque fois, on a démarré la mi-temps en encaissant des buts. On en a pris un but la deuxième minute de la première mi-temps et un à la deuxième minute de la deuxième. Comme ça à chaque fois, c’est difficile. C’est peut-être dû à un manque de concentration. Si on fait ça dimanche prochain, on ne va pas aller loin dans cette Ligue des champions OFC. L’état d’esprit y était, on a eu envie de revenir au score mais on termine à 3-2. On aurait pu égaliser mais voilà, l’équipe d’en face a fait de meilleures choses. »
 
Tefana est dans une bonne dynamique actuellement ?
 
« Oui, ils étaient bien. Un match nul aurait été équitable. Malgré les occasions, on a pas pu la mettre dedans. Le football est parfois amer, c’est comme ça. Il faut accepter quand tu perds. Il faudra se relever pour le match de dimanche prochain. On a un gros match en perspective, il faudra montrer un autre visage la semaine prochaine. »
 
Chaque match est différent, il va falloir remettre les compteurs à zéro ?
 
« C’est compliqué, normalement c’est mieux de se mettre en confiance en remportant ses matchs de championnat, mais il faut faire avec. Tout est possible. On va retenir l’état d’esprit, l’envie d’aller vers l’avant. Après, il faut régler les choses pour gagner un match. Il faudra laisser décanter ce match pour réussir à se remotiver pour notre quart de finale. Il y aura peut-être une demi-finale à jouer encore à la maison donc il faut continuer, il ne faut pas lâcher. » Propos recueillis par SB / FTF


Rédigé par SB / FTF le Mardi 2 Avril 2019 à 14:29 | Lu 716 fois