Tahiti Infos

Football : Les clubs contre la reprise des compétitions


15 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 étaient représentés samedi lors de la réunion de consultation de la Fédération tahitienne de football.
15 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 étaient représentés samedi lors de la réunion de consultation de la Fédération tahitienne de football.
Tahiti, le 23 mai 2020 - Alors que la Fédération tahitienne de football (FTF) souhaitait une reprise de l'ensemble de ses compétitions au mois de juin, la majorité des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 s'est prononcé samedi en faveur d'un arrêt de la saison. La balle est désormais dans le camp du comité exécutif de la FTF qui se réunit mercredi pour acter ou non le retour sur les terrains. 

Une semaine après avoir sifflé la fin de la saison, la Fédération tahitienne de football (FTF) avait de nouveau convié samedi l'ensemble des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour aborder avec leurs représentants une éventuelle reprise des compétitions.

Lire aussi >> La Fédération de football envisage une reprise des championnats

Un rétropédalage que la FTF a justifié suite aux déclarations du président du Pays, Edouard Fritch, et du haut-commissaire, Dominique Sorain qui avaient annoncé mercredi le déconfinement général au fenua. Le premier cité avait notamment incité l'ensemble des fédérations sportives, et en particulier la fédération de football à reprendre leurs championnats respectifs. C'est dans ce cadre que Thierry Ariiotima, président de la FTF, a soumis samedi aux représentants des clubs son projet de reprise, avec notamment un retour de la Ligue 1 prévu au 27 juin.

Et petite surprise, la majorité des clubs, soit 11 clubs sur 15, a souhaité que la FTF confirme bien l'arrêt de toutes les compétitions pour la saison en cours. Seuls les clubs de l'AS Pirae, l'AS Tiare Tahiti, l'AS  Mataiea et l'AS Taiarapu FC se sont positionnés en faveur d'une reprise. 

L'obstacle des gestes barrières

Lors des débats, bien nourris, certains présidents de club avaient émis le problème de s'entrainer et de disputer des matchs, tout en respectant les gestes barrières et le protocole de reprise mise en place par la FTF, même si la situation sanitaire du fenua n'est pas si dramatique, avec 60 cas de coronavirus sur plus de 3 000 tests effectués au cours des deux derniers mois.

"On ne peut pas imaginer un football sans contact", s'est exclamé un représentant de l'AS Central Sport.  D'autres clubs, à l'image de l'AS JT et de l'AS Excelsior, ont évoqué pour leur part le manque de motivation de certains de leurs joueurs à retrouver le chemin de l'entrainement. "J'ai des gars qui ont perdu leur travail pendant le confinement. C'est clair que pour eux ils n'ont pas la tête tournée vers le football. Si le but de la reprise c'est d'avoir un football de récréation je passe mon tour", a indiqué un représentant de l'AS JT.

Autre problème souligné par les clubs dans le cas d'un retour sur les terrains, la question de la responsabilité. En résumé qui blâmer si un joueur venait à contracter le coronavirus dans le cadre de cette reprise ? La FTF avait prévu de faire signer une décharge à l'ensemble des présidents de club. Ce document engagerait ainsi la responsabilité de chaque club. "On ne veut pas cela. Dans le cas où des recours en justice serait engagé nous n'avons pas les ressources financières pour nous battre. Pensons d'abord à la santé de nos joueurs", s'est exclamé Edgar Mahaa, président de l'Olympic Mahina. 

La balle est désormais dans le camp du comité exécutif de la FTF (lire encadré) qui se réunira mercredi pour acter ou non la reprise, et pour entériner ou non l'ensemble des propositions faites par les clubs samedi (lire encadré). 

Le titre pour Pirae, Vénus en Ligue des Champions, Tiare Tahiti en Coupe de France et une Ligue 1 à 12 clubs

Les clubs, en majorité, se sont donc opposés à la reprise des compétitions. Maintenant d'autres interrogations se sont posées samedi pour la FTF. Est-que les titres de champion dans toutes les catégories doivent être décernés alors que la saison n'est pas arrivée à son terme ? Comment désigner les deux représentants pour la prochaine saison de la Ligue des champions de l'OFC ? Quel club pour jouer la Coupe de France ? Les montées et les descentes de la Ligue 1 vers la Ligue 2 doivent-elles se faire ? Le comité exécutif de la FTF avait pris ses dispositions quant à toutes ces questions, ce qui avait provoqué de vives réactions auprès de certains clubs.

Cette fois-ci pour éviter toute polémique et pour apaiser les esprits,  l'ensemble de ces points ont été soumis à un vote à main levé des représentants des clubs. Ainsi pour les titres de champion, la majorité des clubs s'est entendue pour l'attribuer à l'ensemble des équipes qui étaient en tête de leur championnat à la date du 17 mars. Ce qui ferait donc de l'AS Pirae le champion de Ligue 1, sous réserve de la décision du comité exécutif de la FTF qui se réunira mercredi. 

Concernant maintenant la désignation des équipes pour jouer la prochaine Ligue des champions de l'OFC. Après plusieurs propositions et de longues minutes de débats, les clubs se sont finalement entendus sur le fait d'envoyer l'AS Pirae et l'AS Vénus, deuxième de Ligue 1, disputer la compétition océanienne la saison prochaine. Et l'AS Tiare Tahiti, troisième de Ligue 1, pourrait se voir attribuer la place qualificative pour la Coupe de France. 

Enfin les clubs se mis d'accord sur le fait de n'opérer aucune descente de la Ligue 1 vers la Ligue 2, sauvant ainsi l'AS JT et l'AS Central Sport. Cependant les représentants ont décidé en majorité de valider les montées en Ligue 1 de l'AS Excelsior, leader de Ligue 2, et de son dauphin l'AS Arue. Une Ligue 1 qui passera donc à 12 clubs la saison prochaine. 

Rappelons que l'ensemble de ces propositions seront étudiées mercredi par le comité exécutif de la FTF qui décidera ensuite de suivre ou non l'avis des clubs. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 23 Mai 2020 à 21:26 | Lu 2142 fois