Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Fifo 2019 : 29 029 spectateurs au compteur



Pierre Ollivier, vice-président et 1er délégué général du Fifo, Michèle de Chazeau, membre du comité de sélection, Mareva Leu, déléguée générale de l’association du festival international du film documentaire océanien (Afifo) (de gauche à droite).
Pierre Ollivier, vice-président et 1er délégué général du Fifo, Michèle de Chazeau, membre du comité de sélection, Mareva Leu, déléguée générale de l’association du festival international du film documentaire océanien (Afifo) (de gauche à droite).
PAPEETE, le 15 mars 2019 - L’association du festival international du film documentaire océanien a présenté un compte-rendu de la 16e édition du Fifo, celle qui s’est tenue en février dernier. La fréquentation se maintient entre 25 et 30 000 spectateurs, comme depuis 5 ans maintenant.

"Ce Fifo a été très émouvant et très fort", affirme Mareva Leu, déléguée générale de l’association du festival international du film documentaire océanien (Afifo). "J’ai vécu de grands moments comme je n’en avais jamais vécus au Fifo."

De l’avis général et à bien des niveaux, la 16e édition du festival a été riche. Les spectateurs eux aussi ont apprécié. Ils ont été 29 029 à fréquenter les salles. Le chiffre de fréquentation de l’événement se stabilise ainsi entre 25 000 et 30 000 depuis 5 ans.

Une vie dans le village animée

S’ajoute à ce chiffre les 1 288 personnes qui ont participé aux ateliers et rencontres organisées pendant le festival. "Le temps a été de la partie et, de ce fait, la vie sur le village a été plus animée que l’an passé par exemple. Nous avons eu plus de monde lors des rencontres", rapporte Mareva Leu.

Le Fifo a, par ailleurs, accueilli 174 festivaliers dont 72 venus de l’extérieur. Quarante-cinq personnes sont intervenues au colloque des TV océaniennes.

"Le Fifo dure une semaine dans l’année", reprend Pierre Ollivier, vice-président et 1er délégué général du Fifo. "Mais il voyage ensuite toute l’année sur le territoire et à l’extérieur du territoire. La première île concernée par le Fifo dans les îles est Ua Pou, du 17 au 19 mars."

Depuis 2005, à la demande du collège de Taiohae de Nuku Hiva, des projections de documentaires du Fifo de l’année sont offertes aux établissements des archipels. "On touche maintenant quasiment tous les collèges du territoire", se réjouit Pierre Ollivier.

"Nous sommes très sollicités lors de notre passage dans les îles"

Au total, treize îles sont concernées en 2019 dont Tubuai qui avait été "abandonnée" et Rikitea qui s’ajoute à la liste. "Les projections dans les îles sont toujours très attendues", insiste Michèle de Chazeau qui participe à certaines d’entre elles. "De plus en plus, un travail en classe est effectué en amont, des questionnaires sont préparés. Nous sommes très sollicités lors de notre passage."

En 2018, dans les îles, 19 879 spectateurs ont pu découvrir une sélection de documentaires de la 15e édition du Fifo dont 15 000 scolaires.

Des projections sont aussi proposées dans d’autres territoires et pays : au Vanuatu, à Wallis, à Mare (Nouvelle-Calédonie), Rapa Nui et en métropole (Sables d’Olonne, Paris, Toulouse, Vichy…). "Dans ce cadre-là, le Fifo aura sa place au festival international des programmes audiovisuels documentaires à Biarritz", souligne Pierre Ollivier, "ce qui est remarquable. Car il s‘agit d’un rendez-vous international de renom. "

Le Fifo 2020 aura lieu du 1er au 9 février. Mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les réalisateurs et producteurs de films documentaires traitant de l’Océanie sont invités à se faire connaître. Les courts-métrages de fiction sont eux aussi les bienvenus pour la 11e Nuit de la fiction. Vous avez jusqu’au 1er octobre 2019, 12 heures (heure de Tahiti).




Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 15 Mars 2019 à 08:47 | Lu 548 fois

Tags : fifo





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net