Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Festival "LPG en liberté" : les jeunes talents vous donnent rendez-vous vendredi



Cette superbe fresque murale a été réalisée par Rival, un jeune artiste professionnel qui initiera les élèves au graff', lors du festival.
Cette superbe fresque murale a été réalisée par Rival, un jeune artiste professionnel qui initiera les élèves au graff', lors du festival.
PAPEETE, le 15 mars 2017 - Le foyer socio-éducatif du lycée Paul-Gauguin organise la deuxième édition du Festival "LPG en liberté", demain à partir de 15 heures. À l'initiative des élèves, cet événement ouvert à tous met en avant les qualités artistiques des jeunes au travers de plusieurs ateliers et d'un concours de talents.


Fort du succès de la première édition du Festival "LPG en liberté", le foyer socio-éducatif (FSE) du lycée Paul-Gauguin réitère ce rendez-vous visant à mettre en lumière les jeunes de l'établissement. Lancé en 2016 par l'ancienne vice-présidente du FSE, Serena Naït (actuellement étudiante en Sciences Po, à Paris), ce projet est reconduit par l'association qui regroupe trois professeurs et trois élèves œuvrant pour l'animation de la vie scolaire en dehors des cours. Les événements réalisés par le FSE sont en effet à l’initiative des élèves comme, par exemple, le gala des terminales, les voyages scolaires, la cafétéria, l'embellissement du lycée, le cross, etc.

Cette année, Taimana Maronui, lycéen en terminale S, est un élément moteur dans l'organisation de ce festival ouvert à tous (élèves, parents, amis…), dont l'objectif est de "mettre en avant les talents artistiques des élèves et les valoriser, indépendamment de leurs résultats scolaires ; leur offrir une scène sur laquelle s’exprimer ; et enfin, leur donner la possibilité de bénéficier de conseils et/ou de cours professionnels pour se perfectionner".

Des ateliers et une soirée concours

Les festivités se dérouleront en deux temps : de 15 heures à 17 heures, les élèves proposeront des démonstration de leurs divers talents artistiques via des ateliers, dans le cadre des options proposées au lycée Paul-Gauguin (accès libre et gratuit), puis, de 18 heures à 21 heures, un spectacle ouvrira le concours de talents (entrée payante à 500 francs, billets en vente le soir-même).

De nombreux ateliers seront ainsi présentés aux festivaliers : les arts plastiques (exposition de créations artistiques réalisées par les élèves, animations et jeux artistiques auxquels pourront participer les visiteurs) ; la photo (exposition + concours photo) ; le théâtre (petits sketches sur le thème de la folie) ; l'audiovisuel (diffusion des courts métrages réalisés par les élèves de CAV et de LPG Prod's, initiation aux diverses techniques cinématographiques) ; les danses latines (salsa, bachata, rueda) ; les danses polynésiennes à deux ; le graff (initiation au street art de quelques élèves en option arts plastiques par un artiste professionnel).

Plus tard, le public pourra apprécier au total une vingtaine de prestations sur scène au cours de la soirée concours, dont l'animation et la présentation seront assurées par deux élèves de terminale, Olivia Cuneo et Mathias Magnes. Deux castings ont permis en amont de faire la présélection des candidats en compétition. Un jury bénévole, composé d’artistes professionnels (voir encadré), départagera les jeunes talents qui concourront dans différentes catégories : "Chants et instruments", avec des reprises musicales en solo ou en groupe (lots : douze cours de chant et de musique avec Taloo et Mato) ; "Composition" (lot : enregistrement studio avec Blackstone Productions) ; et "Autres talents", avec battle de beat box, démonstration de bolas, violon, danses contemporaines, etc. (lots : places de cinéma). Un bel événement fait par les jeunes pour les jeunes. Venez nombreux soutenir ces incroyables talents, parmi eux se cachent peut-être les acteurs culturels de demain !

Le jury

Taloo Saint-Val (chanteuse)
Mato Rai (musicien)
Huriau Lequere (guitariste des Doctor’s)
Nico Agius (batteur de Pool Bar For a Polar Bear et ancien
batteur de Dead-Line)
Moana Louis alias Jansé Wesson (chanteur et producteur
à Blackstone Productions)

Journée portes ouvertes au lycée Paul-Gauguin le 18 mars

Festival "LPG en liberté" : les jeunes talents vous donnent rendez-vous vendredi
Samedi, une journée portes ouvertes sera organisée au lycée Paul-Gauguin pour les futurs élèves de seconde. L'opération a pour objectif de leur présenter l'établissement, ainsi que les différentes filières et options qui sont proposées, grâce à des ateliers personnalisés. Le proviseur du lycée, Erick Besse, profitera par ailleurs de l'occasion pour offrir une visite guidée aux personnalités présentes ce jour-là.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 15 Mars 2017 à 17:33 | Lu 1430 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués