Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Expérimentation de l'amende pour usage de stupéfiants: 545 verbalisations



Rennes, France | AFP | jeudi 27/08/2020 - Quelque 545 consommateurs de stupéfiants se sont vu infliger la nouvelle amende de 200 euros expérimentée depuis juin et juillet dans cinq villes de France et qui sera généralisée à la rentrée, a annoncé jeudi le procureur de la République de Rennes.

Depuis le 16 juin, Rennes expérimente l'amende forfaitaire délictuelle de 200 euros (150 euros si le paiement a lieu dans les 15 jours et 450 euros au-delà de 45 jours) avec Créteil, Reims, Marseille et Lille.

"A la date du 26 août, 172 verbalisations ont été réalisées sur le ressort de Rennes (sur les 545 pour l’ensemble des cinq ressorts). 166 portaient sur du cannabis et 7 sur de la cocaïne", les deux substances éligibles, dans la limite d'une certaine quantité, dans le cadre de l’expérimentation, a indiqué dans un communiqué Philippe Astruc.

"70 % des avis d’infraction ont été transmis aux contrevenants dont 32 % se sont déjà acquittés du paiement de l’amende", a précisé le procureur.

Ce nouveau dispositif, dont l'efficacité est controversée, vise à agir sur la demande pour "susciter une modification des comportements des usagers", a-t-il rappelé. 

Le procureur a estimé auprès de l'AFP qu'il y a eu "suffisamment de verbalisations pour pouvoir tirer des enseignements afin d'améliorer le dispositif".

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé fin juillet la généralisation de cette amende forfaitaire à partir du 1er septembre.

Une loi de 1970 prévoit théoriquement de punir l'usage illicite de stupéfiants jusqu'à un an de prison et 3.750 euros d'amende, mais l'emprisonnement pour usage reste exceptionnel, les magistrats privilégiant des "mesures alternatives aux poursuites" comme des rappels à la loi.

En dépit d'une politique parmi les plus répressives d'Europe, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe et pointent au troisième rang pour la cocaïne.

le Vendredi 28 Août 2020 à 05:27 | Lu 302 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus