Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


En Corse, découverte d'une nécropole antique où les corps étaient inhumés dans des amphores



Ajaccio, France | AFP | jeudi 08/04/2021 - 0Une nécropole avec une quarantaine de tombes datant du IIIe au VI siècle et dont les corps ont été inhumés dans des amphores africaines provenant de Tunisie, a été découverte à l'Ile-Rousse (Haute-Corse), a annoncé mercredi l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

"Cette première fouille effectuée au cœur de la cité, fondée au milieu du XVIIIe siècle par Pasquale Paoli" a donné lieu à la "découverte, inattendue, d’une quarantaine de tombes" qui "renouvelle le passé antique de l'Île Rousse" et vient "confirmer l'occupation des lieux durant l'Antiquité", se félicite l'Inrap.

"Les textes historiques" connus jusqu'à présent ne faisaient "état que d’un modeste village de pêcheurs et de paysans jusqu’au XVIIIe siècle" et "les indices archéologiques d’occupations antérieures jusqu’alors découverts étaient rares et fragmentaires", précise encore l'institut dans un communiqué.

Après un premier diagnostic archéologique effectué au printemps 2019 qui a révélé "une dizaine de sépultures antiques", les archéologues de l’Inrap mènent depuis fin février des recherches sur deux secteurs d'environ 600 m2 au coeur de la ville.

"Les amphores sont majoritaires sur le site" et "utilisées comme réceptacles aux défunts", note l'Inrap. 

"Ces amphores sont majoritairement des productions africaines, lesquelles constituaient les importations prépondérantes en Corse entre le IVe et le VIIe siècle de notre ère, notamment pour contenir vin, huile d’olive et saumure en provenance de Carthage en Tunisie", précise encore l'Institut.

"L’inhumation au sein de ces grands récipients cylindriques est généralement réservée aux enfants" mais "des adultes en bénéficient" aussi avec dans ce cas, "deux amphores emboîtées l’une dans l’autre", indique l'Inrap en précisant que "le plus souvent ce sont des fragments de panses qui servent de couvercle". 

"Les exemples connus sur l’île de telles inhumations sont souvent associés à des édifices de culte", comme c'est le cas sur les sites de Mariana, au sud de Bastia ou de Sant’Amanza, entre Ajaccio et Propriano.

Dans le cas de l'Ile-Rousse, "aucun édifice n'a pour le moment été mis au jour" et "aucun dépôt d'offrandes accompagnant les défunts ne figure dans les tombes fouillées", ajoute l'institut qui n'exclut pas de nouvelles découvertes "dans l'environnement immédiat de la zone funéraire".

Les défunts, enterrés "sur un axe est-ouest avec la tête à l'ouest" sont dans un "état de conservation moyen", "la plupart des sépultures" ayant "subi des détériorations en surface liées aux aménagements successifs des lieux", note encore l'institut qui précise que "l’âge au décès a pu être déterminé".

L’étude anthropologique en laboratoire devrait offrir de nouvelles informations sur cette population.

le Jeudi 8 Avril 2021 à 06:13 | Lu 264 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus