Tahiti Infos

Emplois fictifs : l’appel sur les intérêts civils encore renvoyé


PAPEETE, 24 septembre 2015 – Le procès en appel chargé de statuer sur les intérêts civils, en marge de l’affaire dite des emplois fictifs a fait l’objet d’un troisième renvoi, ce jeudi. La date de la prochaine audience est programmée le 19 novembre.

Seuls trois des 18 condamnés de ce dossier ont à ce jour déposé des conclusions dans cette affaire : Gaston Flosse, Jean-Christophe Bouissou et Bruno Sandras. Un nouveau renvoi du procès sur les intérêts civils dans le dossier des emplois fictifs a été décidé ce jeudi par la cour d’appel de Papeete afin de laisser le temps à toutes les parties de conclure. L’audience est programmée le 19 novembre.

Le 17 septembre dernier, l’assemblée de la Polynésie française a communiqué à la justice civile une demande de 159,6 millions Fcfp de préjudice matériel et moral. La Polynésie française avait, le 18 juin dernier, fait valoir un préjudice total de 1,02 milliard Fcfp. Etat financier qualifié de "foutaise" et de "poudre aux yeux" par François Quinquis, l’avocat de Gaston Flosse. "Les conclusions de la Polynésie, c’est ni plus ni moins qu’une répétition de l’indu. Ils estiment que les salaires versés aux différents agents n’étaient pas dus, donc ils demandent, pour toute la période considérée, bêtement, le remboursement des salaires et des cotisations patronales. C’est mécanique. Il est bien évident que les personnes considérées ont travaillé. Le dossier a été d’une façon erronée baptisé "Emplois fictifs", mais il n’est soutenu par personne que les agents considérés n’aient pas travaillé. Ne serait-ce que pour cela, vous voyez bien qu’une répétition abrupte des rémunérations n'a aucun sens", a-t-il expliqué à la presse jeudi matin.

Dans cette affaire, Gaston Flosse a été reconnu coupable d'avoir recruté pendant une dizaine d'années, à compter de 1995, pour le compte de la Présidence et sous contrats cabinet, des personnes qui, en réalité, étaient mises à la disposition de communes, de syndicats ou d'associations. Ces agents étant embauchés en raison de leur proximité avec le Tahoera'a Huiraatira ou dans le but de les inciter à rallier sa formation politique.

Quatorze personnes dont l’ancien président de la Polynésie française ou encore Jean-Christophe Bouissou, Bruno Sandras, Pico Yan-Tu, Cyril Le Gayic, sont visées par le volet civil de l’affaire dite des emplois fictifs de la Présidence après avoir été condamnées, le 7 février 2013 pour prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, recel ou complicité.

Quatre personnes dont Justin Arapari sont mises en cause pour avoir participé à un système similaire autour de l’ancien président de l’assemblée de la Polynésie française. De même, elles sont aujourd'hui condamnées définitivement pour prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, recel ou complicité.

La question posée à la cour d'appel de l'existence d'un préjudice pour la collectivité est dorénavant renvoyée au 19 novembre mais pourrait fort, au fil des reports successifs de son audiencement, n'être pas jugée avant 2016, voire au-delà.

François Quinquis
François Quinquis
François Quinquis : "ce milliard deux, c’est de la foutaise"

La cour vient d’ordonner un nouveau renvoi de l'audience sur les intérêts civils. Ce sera le 3e dans ce volet de l'affaire des emplois fictifs. Pensez-vous qu’elle sera un jour audiencée ?

François Quinquis : Il est évident que c’est un dossier d’une certaine complexité, tant sur le fond que sur la procédure, mais également sur l’audiencement. Nous sommes un certain nombre d’avocats et il est bien évident que chacun voudra s’inspirer des conclusions de l’autre. La Polynésie et l’assemblée souhaiteront certainement répondre, de leur côté, aux divers protagonistes.

Vous pensez que ce dossier sur les intérêts civils piétinera encore longtemps comme cela ?

François Quinquis : Je n’en sais rien. En tous cas nous croyons en ce que nous écrivons. J’ai été le premier, moi, pour le compte de M. Flosse, à déposer des conclusions, ce matin. A une audience extrêmement rapprochée de la remise au rôle de l’affaire et des conclusions déposées par la Polynésie française. Si je voulais gagner du temps et jouer la montre, pour reprendre l’expression consacrée, j’aurais attendu l’année prochaine pour déposer mes conclusions.

Pensez-vous qu’un jour, dans ces conditions, la justice sera amenée à statuer sur ces 1,2 milliard de préjudice matériel et moral réclamés par le Pays et par l’assemblée ?

François Quinquis : Permettez-moi de vous répondre que ce milliard deux, c’est de la foutaise. C’est quelque chose qui s’apparente à de la poudre aux yeux. Comment venir dire en effet que la Polynésie a subi – pour les syndicalistes, pour ne parler que de cela – un préjudice qui serait l’équivalent de leur rémunération pendant toute la période considérée, alors même que les textes permettaient la mise à disposition des agents de l’administration. Ce qui était reproché à M. Flosse (…) c’était d’avoir mis à la disposition, non pas des fonctionnaires mais des agents de cabinet. Où est le préjudice, pour la Polynésie, d’avoir eu comme syndicaliste des agents de cabinet plutôt que des membres de l’administration. Il faudra me l’expliquer. En tous cas, pour l’instant ce ne sont pas les conclusions de la Polynésie qui permettent de le démontrer. Et tout est à l’avenant (…).
Les conclusions de la Polynésie, c’est ni plus ni moins qu’une répétition de l’indu. Ils estiment que les salaires versés aux différents agents n’étaient pas dus, donc ils demandent, pour toute la période considérée, bêtement, le remboursement des salaires et des cotisations patronales. C’est mécanique. Il est bien évident que les personnes considérées ont travaillé. Le dossier a été d’une façon erronée baptisé "Emplois fictifs", mais il n’est soutenu par personne que les agents considérés n’aient pas travaillé. Ne serait-ce que pour cela, vous voyez bien qu’une répétition abrupte des rémunérations n'a aucun sens
.

Vous estimez donc qu’il n’y a aucun préjudice, dans vos conclusions ?

François Quinquis : Je n’ai pas dit cela. Je dis simplement : pour l’instant il ne m’appartient pas de chiffrer un quelconque préjudice mais de dire que ce n’est pas recevable pour des raisons de procédure sur lesquelles je ne m’attarderai pas ; et surtout que cet automatisme entre salaires perçus et demande de remboursement n’a absolument aucun fondement sérieux. (…)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:54 | Lu 2104 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 24/09/2015 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec FLOSSE et Mt QUINQUIS ont peu s'attendre à des reports en cascade ! mais il vaut mieux que les juges fassent très attention ! Mt QUINQUIS vise la cassation ; Si les droit de la défense n'était pas respecté ce sera rebelotte . La phrase de Mt QUINQUIS en dit long;"Si je voulais gagner du temps et jouer la montre, pour reprendre l’expression consacrée, j’aurais attendu l’année prochaine pour déposer mes conclusions." Mt QUINQUIS gère en sous main d'autre mis en examen on peut en être certain !! Et là vous pouvez être sûr qu'il va attendre pour le dépôt des conclusions. Rendez vous dans DIX ans ou après le décès de FLOSSE. Ensuite QUINQUIS plaidera la prescription !! Il n'y a pas de nombre limite au report et chaque remise de conclusion entraine un nouveau report !!

2.Posté par amaru le 24/09/2015 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,
C'est ça le système juridique français, tu as des preuves, on peu discuter, tu n''as pas de preuve tu es condamnés alors mea ma c'est la loi française. Maître QJINQUIS est avocat il ne fait que son travail, il est payé par le résultat négatif ou positif de son travail. C'est ça ia être avocat plaider pour son prochain "client". Voilà ia. Question tout ce qui se passe à l'assemblée, les décisions normalement tout cela passe par le JOPF NON a nei ? Si paha!!!
MEA MA IL VA GAGNER SON PROCES PARCE QUE LA VALIDITE DE SES ACTES (DECISION DE CHAQUE ARRETE DE L'ASSEMBLE) EST VALIDE AU JOPF SERIVICE ETAT. DONC REPRESENTER PAR LE HAUSSARIAT DE L'EPOQUE.
J'entend seulement parler de Gastounet et l'état garant de la légalité on ne parle même pas de lui. Enfin bref c'est ça hoa ia.
MAURURU TE TAIORAA MAI PARAHI

3.Posté par Mathius le 24/09/2015 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zozos , ben voyons une fois mort tout s'arrête et le pays aura été floué par la complaisance de la justice envers une marionnette de la république. En fait les meilleurs avocats de Flosse reste la justice elle même.
Elle est belle la république....

4.Posté par Lou le 24/09/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l'on suit le raisonnement de Me Quinquis, les emplois n'ont pas été fictifs puisque les personnes recrutées par M. Flosse ont réellement travaillé. Donc il est injuste de leur demander de rembourser les salaires qu'ils ont perçus. CQFD.
Mais si les emplois n'ont pas été fictifs, par contre, c'est l'employeur qui a été fictif puisque ni le Pays ni la présidence n'avaient le droit d'employer ces personnes. C'est donc seulement celui qui a fait rémunérer ces personnes indument par de l'argent public qui doit le rembourser. CQFD?

5.Posté par Picara le 25/09/2015 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je propose qu'on attribue à Maître Quinquis le prix nobel du cynisme!!!!!!

6.Posté par zozo le 25/09/2015 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@amaru BLAGUE quels différence entre une prostituée et un avocat ; aucune tous les deux portes la robe et tous les deux se font payer sans garanti du résultat LOL nous ne sommes malheureusement pas au USA. Il y a urgence à dissoudre l'assemblée pour virer le toutou de FLOSSE de la présidence sinon comme Mt QUINQUIS l'a annoncé il va prendre son temps pour étudier toutes les conclusions en temps que parti civile ,pour ensuite se désister !!!!

7.Posté par emere cunning le 27/09/2015 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
Drôle de raisonnement !!! What is your problem ? Tu dois passer à la caisse et tu veux encore qu'un autre assume à ta place ? Toujours le même qui, depuis le temps, tire la charrette dans laquelle vous vous êtes vite laissés porter.
@ zozo,
c'est bon, on a tous compris que vous êtes pressés de dissoudre l'Assemblée avant que les électeurs puissent vous juger sur vos actions. Hurry up, nos jeunes veulent du boulot.

8.Posté par Lou le 28/09/2015 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zozo: Pas d'accord pour la dissolution de l'assemblée. Les élus doivent aller jusqu'au bout de leur mandat, et le gouvernement aussi. Pour le moment, le gouvernement a les moyens de gouverner. On verra bien au moment du vote du budget si les représentants qui ont fait dissidence en ne soutenant plus le gouvernement qu'ils ont élu continueront à s'enfoncer en suivant jusqu'au bout le principal responsable de l'instabilité politique des dix dernières années, GF.
@emere: Le résultat de ce procès me laisse indifférent, je n'y ai pas "trempé" (ni dans aucune autre "charrette" de ce genre). Je ne fais que m'amuser du raisonnement de Me Quinquis, qui innocente les bénéficiaires des "emplois fictifs"... mais pas leur généreux mécène.

9.Posté par emere cunning le 30/09/2015 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
A tahi, les représentants dissidents sont ceux qui, dans la foulée d'E Fritch, se sont SITÔT écartés de l’esprit du parti (la défense des plus démunis, les CAE en attendant de vraies créations d’emplois par le Mahana Beach qu’ils remettent encore et encore, ETC) et du programme qui en a découlé conformément à la VOLONTE DES ELECTEURS et pas du seul G Flosse comme vous adorez répéter, on sait pourquoi.
A piti, tu ne t’amuses pas du raisonnement de Mre Quinquis, tu l'interprètes alors qu’il procède par étape et s’en tient pour l’heure aux conclusions et démonstrations adverses qui ne tiennent pas la route. Mais inutile de discuter avec des gens qui ne verront jamais que ce qu'ils veulent voir ("pas d'emplois fictifs, mais un employeur fictif", very clever indeed)

10.Posté par emere cunning le 30/09/2015 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
Quant à tes dires selon lesquels tu n'as pas "trempé" et n'es dans aucune "charrette", tant mieux pour toi si tu dis vrai, mais laisse-moi libre d'en douter, et plus que ça vu tes conclusions. Tu as eu tout le loisir pendant toutes ces années de constater que nos populations d'ici et des îles ont ENFIN pu vivre décemment des actions du "généreux mécène".

11.Posté par Lou le 01/10/2015 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: Ton explication est un peu "légère". Facile d'affirmer que le gouvernement s'est écarté de "l'esprit" du parti, simplement parce qu'il a remplacé les CAE par une autre dispositif social. Les dissidents, ce sont bel et bien ceux qui ont voté pour un président et ont accordé leur soutien à son gouvernement... et retiré leur confiance au premier prétexte, en fait sur "ordre" d'une autre président "out" mécontent de ne pas être consulté. Le comportement de ces dissidents, qui sont les nouvelles "girouettes" de notre classe politique, est vraiment attristant, inconsistant, et surtout irresponsable parce qu'ils fait planer de nouveau le spectre de l'instabilité sur notre Pays et compromet son développement économique.
En votant largement pour le Tahoeraa (comme ils l'avaient fait précédemment pour To Tatou Ai'a) les électeurs avaient pourtant bien manifesté leur volonté de rétablir la stabilité politique.

12.Posté par emere cunning le 01/10/2015 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
Un peu facile de prétexter de l'instabilité et de blocage pour l'heure. Le gouvernement d'E Fritch a les moyens de travailler, on aimerait juste savoir ce qu'ils nous préparent avec Nuihau, Tevaro and co. NOS JEUNES SONT SURTOUT QU'ILS SE BOUGENT.
Out of that, tu devrais t'engager, et tout au moins venir te frotter aux électeurs, et on en reparle.

13.Posté par Lou le 03/10/2015 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma chère Emere, je me suis engagé et je me suis frotté aux électeurs sûrement plus que toi... et depuis longtemps. Mais ce n'est pas moi qu'il s'agit, et en tant que simple électeur j'ai parfaitement le droit de dire ce que je pense de la situation politique .
D'ailleurs, si les électeurs disaient plus souvent ce qu'ils pensent au lieu de subir et de ne s'exprimer que timidement le jour des élections, les élus les respecteraient un peu plus.

14.Posté par Mathius le 04/10/2015 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lou
Tu n'as compris qi'émere cherche à cacher par l'agression systématique la responsabilité de Flosse, donc du tahoeraa dans la violence des jeunes d'aujourd'hui? Il en a eu toujours rien à faire du social, d'ailleurs ce fut le soucis premier des églises durant sa présidences aux affaires du pays. Le rapport de la ligue internationale des droits de l'homme le mentionnait dans leurs recommandations. La vérité fini toujours par se faire connaître. Emere est juste entrain de se changer en statue de sel.

15.Posté par emere cunning le 04/10/2015 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Lou,
Un peu "légère" ta réponse car, effectivement, il ne s’agit pas de toi mais bien de nos représentants, si tu m’as bien lue (out of that = à part l’essentiel qui précède). Quand tu revendiques ton droit à la parole (that I didn’t deny, at all), tu devrais a fortiori reconnaître celui de cette majorité d’électeurs qui les ont choisis et au nom desquels ils débattent et votent ou pas. Ils sont dans leur rôle quand ils demandent au Président E Fritch et à son ministre aussi sénateur (both very busy, we know) d’en savoir un peu plus sur des sujets d’importance pour nos populations tels les réformes de la fiscalité et la PSG.

16.Posté par emere cunning le 04/10/2015 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou (fin),
Toujours dans leur rôle quand ils veulent revoir le texte sur la desserte maritime des îles qui, je te le rappelle, a finalement fait l’objet d’amendements… du gouvernement himself. Enfin, quand tu accuses ces représentants d’être des quasi-nullards qui n’agiraient que « sur ordre » ou des dissidents, girouettes, irresponsables and so on, ce sont le choix et le vote de tous ces électeurs que tu ne respectes pas. Ils se sont exprimés lors des élections, et pas que timidement, je tiens à te le rappeler.
Et tu dis t’être frotté depuis longtemps aux électeurs !!! Sorry, but it's a bit hard to believe you. Unless...

17.Posté par emere cunning le 04/10/2015 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
yes, de ce sel qui relèverait ce mets insipide que tu nous sers là.
But no need, I let you go back to bed and take some rest. Bye.

18.Posté par Mathius le 05/10/2015 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bisou emere😋

19.Posté par Lou le 05/10/2015 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tu me prêtes des propos que je n'ai pas écrits. Ce n'est pas parce que je considère comme des "girouettes" ceux qui trahissent leur vote de soutien au gouvernement Fritch que je les traite de "quasi-nullards". On peut être très intelligent mais ne pas avoir de sens moral. Le célèbre homme politique français Edgar Faure, deux fois président du Conseil (gouvernement) sous la IVe République, avait eu cette formule célèbre: "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent". A Tahiti depuis plus de dix ans, le vent qui tourne s'appelle Gaston Flosse, et la petite histoire de la Polynésie française retiendra comme girouettes les faibles qui n'ont pas sû lui résister et ont viré de bord avec lui.

20.Posté par emere cunning le 05/10/2015 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
Quand tu dénigres nos représentants disant qu’ils n’agissent que « sur ordre », tu considères qu'ils sont sans cervelle, n'ont aucun discernement... des nullards quoi, et rien de moins.
Et il faudrait savoir ! Relis ton p 13, tu disais hier que ce sont LES ELECTEURS qui t’importent, et pas les élus. Et aujourd’hui, en vraie girouette, tu leur préfères les élus que sont Fritch, Buillard et leur clique, sans aucun sens moral puisqu’ils n’ont pas hésité A TRAHIR LEURS ELECTEURS sitôt installés au pouvoir. Ils se sont écartés du programme que leurs fédérations ont mis des années à établir, ont distribué des ministère/commissions primordiales à Tevaro & co qui s’y opposaient, ont exigé des représentants qui leur sont restés fidèles qu’ils votent sans mot dire, ETC.

21.Posté par emere cunning le 05/10/2015 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou (fin),
Et je ne parle même pas de leur histoire de vaisselle avec le proc de service. Et pourtant, elle en dit long quand on sait ce qu’il en est. Pour la population, les girouettes sont celles qui sont prêtes à TOUT RENIER PAR SOIF DU POUVOIR, comme ceux d'ATP (fédération de partis) dont elle ne voulait plus.
Il y a peu, un polynésien d’origine chinoise saluait G Flosse à la sortie de la messe lui avouant (entre autres) que toute la communauté chinoise avait voté pour GTS ma, « trop fiers de voir un chinois président du Pays… d’autant qu’il venait du Tahoeraa et avait GRANDI près de toi » !!! ET d’ajouter (I resume) qu’ils ont vite réalisé leur « erreur » et compris que « L'INTERÊT DU PAYS PASSAIT APRES » pour tous ceux là !!! YES my dear, et devant témoins.

22.Posté par Lou le 06/10/2015 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: ton raisonnement est simpliste, pour ne pas dire débile. Si tous ceux qui agissent sur ordre étaient des "nullards", presque toute l'Armée française en serait composée, ce qui est bien entendu loin d'être le cas.

23.Posté par emere cunning le 06/10/2015 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
cé ça débile, it's up to you, and a good way to cut out with your contradictions.
Un peu de RESPECT POUR LES ELECTEURS ET LEURS REPRESENTANTS, si ce n'est pas trop vous demander.

24.Posté par zozo le 07/10/2015 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou
BRAVO pour ta persévérance !! Il y a longtemps que nous n'essayons plus de faire évoluer les deux compères TUTUA "qui veut s'occuper de nos femmes à l'indépendance" et Mt jacqueline EMERE anti France; Leur post sont juste utile pour connaitre l'etat d'esprit de leur gourou; Mt J EMERE anti France quand elle commence ses diatribe en anglais c'est que le vieillard ne sait plus quoi dire!!! Les emplois fictifs c'est l'héritage du vieillard qui s'envole !! on peut comprendre l'agressivité. En espérant que tu pourra lire ce post .Encore merci

25.Posté par Lou le 08/10/2015 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zozo: Merci, mais ne t'inquiète pas, je sais qui est Emere... et pour tout dire ça m'amuse bien de la "titiller" un peu. Bien entendu, je n'espère pas la faire changer d'avis et je trouve son acharnement filial respectable et même touchant.
Mais ne devrait-elle pas plutôt consacrer toute son énergie a essayer de convaincre cet homme que même ses adversaires admirent, qu'il peut encore se retirer la tête haute en honorant sa parole de passer le flambeau à son dauphin et en demandant à ses "fidèles" de rejoindre les rangs de ceux qui préfèrent aux querelles politiciennes la stabilité dont le gouvernement a besoin pour "rassurer" l'avenir des Polynésiens.

26.Posté par zozo le 08/10/2015 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LOU belle élan de compassion mais je te renvoie à l'article paru sur l'addiction au pouvoir !!! FLOSSE est presidentdépendant à un niveau incurable ! La seule solution serait de lui trouver un substitutif mais à son stade il y en a pas. Le problème c'est que son addiction nuit à la population ! Que faire ? En France il y a beaucoup d'institution pour présidentdépendant ; le conseil constitutionnel entre autre et les missions gouvernementales . Voudrait il de notre vieillard ? Mais de toute façon lui il est trop atteint pour accepter un traitement de substitution . La seule délivrance pour lui et pour nous c'est le seigneur qui nous la donnera quand il le rappellera. Mais visiblement il est pas pressé; trop peur qu'il essaye de prendre la place de St PIERRE ? LOL maladie professionnelle !